Recycler est un geste responsable auquel tout le monde devrait se soumettre pour sauver la planète. Si nombre de personnes ont déjà l’habitude de procéder à un tri sélectif dans leur cuisine, la salle de bain est souvent épargnée. Pourtant, plus d’un placard à cosmétiques est surchargé de produits dont la date de péremption, pour certains, est déjà passée. Pour ne pas gaspiller en jetant, il est possible de redonner aux crèmes et maquillages une seconde vie.
Le plastique dans les déchets augmente exponentiellement. Chaque individu doit faire un minimum d’effort chez lui pour recycler un maximum de produits. Les cosmétiques sont souvent présents dans la maison. Dans le cas où des produits sont périmés ou ne conviennent plus, la poubelle n’est pas la solution immédiate. Les exploiter pour un usage différent est bien plus pratique. Décryptage.
Détourner les produits pour une seconde vie
Si certains préfèrent fabriquer un shampoing maison, la majorité se contente d’en acheter. Il n’est pas rare de se rendre compte, après un premier usage, que la texture ne convient pas au type de cheveux. Dans ce cas-ci, ce dernier pourra servir pour les pinceaux à maquillage. Il suffit d’en verser un peu dans l’eau qui servira à les nettoyer. Pour les crèmes solaires connues pour leur durée de conservation très courte, les jeter après péremption n’est pas nécessaire. Bien qu’elles perdent leur vertu protectrice, elles restent très hydratantes et sont parfaites pour servir de masque pour cheveux secs. En ce qui concerne les crèmes hydratantes qui ne conviennent pas à la peau, elles peuvent servir de cirage pour les chaussures et sacs en cuir. Ces astuces pratiques évitent gaspillage et rachat.
Les flacons de produits terminés
La péremption d’un produit cosmétique ne limite pas son nombre d’usages possibles. Tout mérite une seconde chance ! Il en est de même pour les divers flacons et contenants de produits achevés. En verre, en plastique ou en aluminium, leur recyclage est primordial pour diminuer l’impact écologique. Ainsi, les bouteilles en verre des fonds de teint, parfums et sérums vont rejoindre le bac de tri verre, après avoir été débarrassées de leur pompe ou bouchon. Pour les contenants en plastique des shampoings et gel douche, ils iront dans le bac à tri jaune, au même titre que les aérosols en aluminium vides. Ce geste contribue à la lutte internationale contre le plastique qui bat son plein.
Des marques de cosmétique écoresponsables
Conscientes de la situation, les grandes enseignes de cosmétiques telles que Nocibé, Sephora ou Marionnaud ont pris les choses en main. Ainsi, pour encourager le recyclage des produits terminés, la plupart proposent un bon de réduction en échange des flacons en verre vides déposés en magasin. L’idée semble fonctionner puisque 9 femmes sur 10 affirment être disposées à aller dans une boutique qui propose le recyclage des produits cosmétiques. Ces chiffres ont été obtenus par un sondage mené par Marionnaud. Toutefois, avant de s’y rendre, le contenant, en plastique ou en verre, doit être soigneusement nettoyé avec un goupillon, puis désinfecté. Dans tous les cas, avec le retour de la tendance beauté minimaliste, les produits qui s’accumulent devraient diminuer.