Particulièrement enrichissants pour les enfants, les voyages scolaires et autres activités éducatives sont une occasion pour raviver la curiosité des élèves et attiser leur goût pour l’apprentissage. Pour modérer les dépenses et réduire la contribution des parents, diverses solutions de financement peuvent être adoptées, notamment le crowdfunding.
Bien que la vente de gâteaux ou les tombolas permettent de collecter des fonds pour les activités éducatives, ces méthodes s’avèrent parfois insuffisantes. Pour financer un voyage ou d’autres projets scolaires, il est de mise de se tourner vers d’autres pistes de financement.
Le financement participatif ou crowdfunding au service des projets éducatifs
Pour fédérer le plus grand nombre de personnes autour d’un projet scolaire, les écoles et associations des parents d’élèves peuvent miser sur le financement participatif ou crowdfunding. Les organisateurs peuvent utiliser les plateformes de financement participatif comme Kiss Kiss Bank Bank ou Ulule. Conscients de l’importance des voyages scolaires et d’autres projets éducatifs dans l’apprentissage de la vie chez les enfants, les internautes n’hésitent pas à participer en donnant une somme en échange d’une récompense comme un souvenir en provenance de la région visitée.
Cmonécole : un site facilitant la recherche de prestataires
Pour trouver des fonds pour un voyage ou une autre activité scolaire, le site Cmonécole constitue une aide précieuse. Cette plateforme met gratuitement à disposition des écoles et des associations de parents d’élèves la troisième édition de son guide des prestataires pour les aider à financer les projets d’écoles. Disponible en ligne sous format web ou téléchargeable, ce guide regroupe différents prestataires permettant aux associations de parents d’élèves et aux écoles de réunir la somme nécessaire au financement d’un projet. En plus d’aider dans la collecte de fonds, ces prestataires rendent service aux familles en proposant par exemple des tombolas clés en main ou en vendant des objets décorés par les enfants.
D’autres solutions de financement
Pour que tous les élèves puissent participer au voyage scolaire ou à d’autres projets éducatifs, de nombreuses ressources financières sont envisageables. Hormis la participation de l’établissement scolaire, il est aussi possible de recevoir des subventions de la part des collectivités territoriales, du ministère de l’Éducation nationale ou d’autres ministères. Il est possible de compléter ces solutions en organisant un vide-grenier ou une soirée spectacle.