Voyages : Alger, la nouvelle destination tendance ?

Publié le 

Voyages : Alger, la nouvelle destination tendance ? / iStock.com-mtcurado
Voyages : Alger, la nouvelle destination tendance ? / iStock.com-mtcurado

Alger est la nouvelle destination à la mode pour les touristes français selon un article publié par Le Nouvel Obs le 20 octobre 2017. En paraphrasant le titre du groupe The Clash, Rock the Casbah, la rédaction met en avant le regain d’intérêt des jeunes voyageurs pour la capitale algérienne. Décryptage.

Longtemps fuie par les touristes, Alger redevient une destination tendance pour les jeunes voyageurs français. Ce phénomène surprend toutefois aussi bien les professionnels du tourisme que les personnes résidant dans la capitale. En effet, elle a été ces dernières années l’objet de nombreuses critiques en raison de son côté insalubre et du sentiment d’insécurité inspiré par la menace terroriste. Comment expliquer ce regain d’intérêt ?

Alger : une ville mal-aimée

À une époque où le tourisme de masse commence à être mal vu, Alger semble épargnée par le phénomène et s’avère encore protégée des problèmes liés aux grandes affluences des voyageurs. Certes, quelques téméraires avaient séjourné dans le pays après les troubles de 1990, mais sans suite. Durant cette période, les enfants d’immigrés les plus nostalgiques sont revenus pour retrouver le paysage de leur enfance. En effet, les “pieds-noirs” ont pris l’habitude de passer leurs vacances dans cette région et s’y sont rendus ensuite pour des raisons sentimentales.

Les préjugés stigmatisant cette destination sont évoqués par le film de 3 minutes du réalisateur Benjamin Martinie, intitulé sobrement N’allez pas en Algérie. Il s’attaque en somme aux idées reçues concernant le pays en matière de culture, d’histoire et d’insécurité. Néanmoins, ces dernières années, la psychose liée à la menace terroriste s’est dissipée petit à petit. Le Quai d'Orsay a même passé Alger en vigilance normale, mais le Sud reste déconseillé aux touristes.

Alger : une ville bénéficiant d’un potentiel remarquable

Actuellement, les voyageurs choisissant Alger comme destination de vacances n’ont plus de lien direct avec l’histoire du pays. Ils sont désormais conscients du potentiel de la ville et se ruent sur cette destination authentique avant le développement du tourisme de masse dans la région. En effet, grâce à des émissions comme Échappées belles, L'Algérie vue du ciel et Thalassa, les globe-trotters ont redécouvert la beauté de ce cadre plaisant, moderne et riche sur le plan culturel. De plus, le littoral, la Casbah et l’architecture locale valent le détour !

Ce retour en force de la destination Alger a été constaté par de nombreux professionnels du tourisme comme l'agence Voyageurs du Monde. Cet opérateur propose actuellement à ses clients, après plus de vingt ans de suspension, de voyager vers la capitale algérienne.

Cet article a recueilli 5 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : destinations