En mars, l’hiver est encore présent en France et le printemps ne se fait pas encore sentir. Le choix se porte sur des destinations françaises ou européennes ou encore des contrées plus accueillantes, synonymes de découvertes et de températures clémentes. Voici notre sélection de destinations pour le mois de mars 2018 !
Si l’hiver qui tarde à laisser la place au redoux ne favorise pas forcément les destinations européennes, d’autres contrées offrent des conditions agréables à cette période de l’année. En France, en Europe comme dans le reste du Monde, tour d’horizon des destinations phares du mois de mars 2018 !
En France
Les vacances d’hiver se terminent le 12 mars pour les dernières zones. Si vous en avez le possibilité, pourquoi ne pas partir à l’assaut des cimes ? Cette saison a été exceptionnelle au niveau des chute de neige, et le manteau neigeux devrait tenir jusqu’aux premiers jours du printemps. Pour les plus sportifs, direction les stations de haute-montagne où les joies du freeride ou du freestyle les attendent ! Attention toutefois : à conditions exceptionnelles, fréquentation exceptionnelle. Réservez vite ! Pour ceux qui ne goûtent pas les plaisirs des sports d’hiver, c’est le moment de découvrir le département des Landes et ses célèbres forêts de pins. En revanche, évitez la Franche-Comté et le Nord-Pas-de-Calais : le froid et l’humidité y sévissent encore !
En Europe
La Ville Éternelle accueille les touristes de cette fin d’hiver : Rome, ses monuments et ses musées s’offrent aux amateurs, bien avant la ruée touristique du printemps et de l’été. Le reste de l’Europe souffre encore de températures fraîches, ce n’est toutefois pas le cas des îles Canaries. Situées à l’ouest des côtes africaines, ces îles ne font pas moins partie de l’Union européenne pour autant : vous pouvez donc y partir avec juste une carte d’identité en poche !
Dans le reste du monde
Les Antilles et les Caraïbes vous font les yeux doux : le climat y est particulièrement agréable à cette période de l’année. La côte pacifique du Costa-Rica est également une destination intéressante à envisager au mois de mars, avec des températures moyennes se situant entre 15 et 27°C. Vous pourrez toutefois retrouver un climat favorable dans d’autres parties du globe. En Afrique, la Côte d’Ivoire, la Gambie et l’Afrique du Sud sont à privilégier, ainsi que Brunei et le Cambodge en Asie. De manière générale, optez pour une destination d’Asie du Sud, comme le Sri-Lanka ou la Thaïlande.
Les destinations à éviter
Si aucune des propositions ci-dessus ne retient votre attention, veillez toutefois à ne pas retenir certaines destinations pour votre voyage. Ainsi, évitez le Maroc et Madagascar, l’île Maurice et la Réunion, où le climat ne vous réconfortera que peu !
Idem pour les USA (sauf la Floride !) et le Canada ainsi que les pays du Moyen-Orient, à l’exception notable des pays de la péninsule arabique. Enfin, l’Océanie ne présente que peu d’intérêt à cette période : laissez de côté l’Australie (surtout le Nord et la région de Darwin), les îles Fidji ainsi que la Nouvelle-Calédonie.