La vie active, bien que nécessaire à la survie, peut parfois favoriser une accumulation de stress au fil du temps. Afin d’évacuer la masse de tension empêchant le corps de bien se sentir, différentes méthodes sont au choix. Le Watsu est l’une des plus récentes. Alliant le pouvoir libérateur de l’eau et l’efficacité de l’acupuncture, le Watsu se révèle pratique pour retrouver la liberté musculaire.
Le stress est toxique, autant pour la mentalité que pour le corps. Souvent à l’origine de l’insomnie, de la panique ou encore de troubles de la concentration, il doit être éliminé. Le watsu s’avère être un allié de taille dans cette quête de détente. Relaxant et libérateur, ce massage aquatique délie les muscles tendus et profite à tout le corps qui retrouve sa légèreté naturelle. Zoom sur cette nouvelle méthode antistress.
Le watsu, une bulle aquatique de bien-être
Parmi les méthodes les plus prisées pour se déconnecter de son environnement quotidien, dont le yoga qui fait de plus en plus d’adeptes, le watsu offre aux intéressés la possibilité de s’envelopper d’une aura de sérénité. Né de l’association des mots “water” (eau) et “shiatsu”, une thérapie japonaise, le watsu désigne une technique de relaxation qui, à l’instar de son cousin japonais, inclut le massage spécifique des méridiens d’acupuncture. La différence réside dans le fait que le watsu se déroule en milieu aquatique pour accroître la sensation de détente et de légèreté en réduisant la gravité.
Le déroulement d’une séance de watsu
Le watsu se pratique dans une piscine de faible profondeur chauffée à 35 °C, approchant la température du corps humain, et idéalement dans un environnement tranquille afin de permettre une déconnexion totale de la névrose citadine. L’intéressé, vêtu d’un maillot de bain, s’allonge dans l’eau, sur le dos, flottant à la surface et s’abandonne aux mains expertes d’un praticien. Ce dernier maintient le patient à la surface de l’eau, le visage émergeant, fait faire à son corps des mouvements circulaires et des étirements au niveau des chevilles, de la hanche et des épaules tout en massant en douceur les méridiens. Le patient se laisse ainsi bercer, autant par ces mouvements que par la tendre caresse de l’eau. Pour une déconnexion optimale, opter pour des vacances détox est aussi une solution.
Le watsu, une thérapie libératrice
Cette technique de détente aquatique possède un double effet : elle agit sur le physique en détendant les muscles, mais aussi sur le mental, l’enveloppe aquatique pouvant rapidement prendre le dessus sur les émotions enfouies. L’expérience sensorielle procurée par le watsu soulage les tensions articulaires, les douleurs lombaires et permet au corps de retrouver sa légèreté naturelle. En outre, les pressions d’acupuncture, accompagnées par le massage de l’eau, favorisent la circulation de l’énergie. Par ailleurs, la présence de l’eau peut aider les patients à faire face à des émotions ou des peurs enfouies pour enfin entrer en harmonie avec eux-mêmes. La sonothérapie ou l’art de se détendre par les sons est également efficace pour évacuer le stress.