Beaucoup de Français sont en vacances, et c’est l’occasion de faire des sorties en famille, quel que soit l’endroit où vous vous trouviez en France.
Ce week-end, nous vous proposons de partir à la rencontre de nos illustres ancêtres, et de visiter leur maison. Ce genre de musée est particulièrement touchant, car en général, les pièces ont gardé mobilier et accessoires qui vous feraient presque croire que notre hôte vient de sortir faire une course !
Honoré de Balzac à Paris
L’excellent écrivain qu’était Balzac cachait un défaut proche de la pathologie en ce qui concerne l’argent. Il était toujours criblé de dettes. Il a pourtant eu beaucoup de succès de son vivant, mais il dépensait largement plus qu’il ne gagnait. Sa vie en fût affectée, car il fuyait ses créanciers et pour cette raison déménageait très souvent. Il a vécu dans cette maison à Passy durant 7 ans, sous un pseudonyme, et profitant de la double entrée pour disparaître lorsqu’on venait lui réclamer de l’argent ! Choisissez entre une visite-conférence ou une visite thématique, et plongez dans l’époque de Balzac, Rodin, Victor Hugo, Chopin et Louis Philippe, le tout avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel.
Léonard de Vinci au Clos Lucé
Léonard de Vinci fut appelé par François 1er à la cour de France à un âge déjà avancé. Il vécut les 3 dernières années de sa vie au Clos Lucé, proche du château où fut élevé François 1er, le château d’Amboise. Un souterrain reliait les deux édifices pour permettre au jeune roi de visiter son mentor. Nous célébrons cette année les 500 ans de la mort du grand Léonard de Vinci, peintre, écrivain, ingénieur, inventeur, humaniste… un génie aux multiples facettes. La maison à elle seule est une splendeur de la renaissance, mais les jardins valent aussi le détour, avec des reproductions des inventions du grand maître.
Jules Vernes à Amiens
L’écrivain à succès était passé maître dans l’art du roman d’aventure mettant en scène les dernières inventions de son temps, parfois même jusqu’à la science-fiction. Il est le deuxième auteur le plus traduit dans le monde. Vous pourrez pénétrer dans l’antre de la création, son cabinet de travail, découvrir les machines extravagantes qu’il imaginait, fouler le globe sur le tracé défini par l’auteur pour le « tour du monde en 80 jours ».
Frédéric Mistral à Maillane
Frédéric Mistral vécut dans cette maison qu’il décora entièrement en vue de son mariage. Toute sa vie, il y écrivit romans et poèmes, et créa le Felibrige, association vouée à la reconnaissance de la langue et de la culture provençales. Il y reçut également nombre de personnalités de son époque. La maison vous ravira autant que le jardin aux multiples essences.
Jacques Cartier à Saint Malo
Jacques Cartier est le grand explorateur/navigateur à qui l’on doit la découverte du Saint-Laurent et l’établissement d’une colonie appelée Nouvelle France, qui deviendra le Canada. Il s’installa dans une ferme à son retour, qu’il transforma en manoir, le manoir de Lamoëlou. Outre les classiques visites guidées, certaines sont proposées en costume d’époque, avec des jeux pour les enfants.