Le 15 avril est la Journée mondiale de l’art. Pour célébrer cela, nous vous proposons 5 idées de sorties dans toute la France. Avez-vous fait votre choix ?
Expositions, festivals... Pour fêter la Journée mondiale de l’art, les idées de sorties ne manquent pas. Et vous, êtes-vous plutôt danse, photographie ou bien peinture ?
Dans l’Ouest
Vous passez votre week-end en Bretagne et plus particulièrement dans le Finistère ? L’art y est mis à l’honneur avec Estampes (7 avril – 24 juin). Cette exposition collective met en avant le travail de 14 artistes contemporains : Muriel BERNARD, Jean-Pierre BLAISE, Jean-Pierre DAVID, Karel DEMEL, Nicolas LAMBERT, Serge MARZIN, Alain MÉNÉGON, Philippe MIGNÉ, Nadejda MENIER, Béa NEVOUX, Hélène NUÉ, Erik SAIGNES, Vesselin VASSILEV et Mikio WATANABÉ.
Poésie, délicatesse, imaginaire, romantisme et abstrait sont au rendez-vous avec cette exposition organisée dans les salles du Vieux Phare à Penmarc’h près de Douarnenez. Tarif plein : 3,20 euros.
Dans l’Est
Vous n’avez pas encore découvert Le Printemps des cigognes dans la vallée de Munster ? N’attendez pas plus longtemps, il se termine ce 15 avril 2018.
Au programme de cet événement : ateliers créatifs (création de sets de table, de décorations pour les chambres des enfants...), expositions et autres.
Dans le Nord
La danse est un art auquel on peut s’intéresser dès le plus jeune âge. Dans la région Hauts-de-France, 15 spectacles sont ainsi proposés jusqu’au 15 avril 2018 (100 représentations dans 40 villes des cinq départements que compte la région).
Le Festival KIDANSE met à l’honneur la danse contemporaine et est destiné aux plus jeunes (de la maternelle au lycée) mais aussi à leurs familles. Au programme de cette deuxième édition, on retrouve des propositions artistiques et des actions d’éducation artistique et culturelle. Organisé par L’échangeur - Centre de développement chorégraphique national (CDCN) – Hauts-de-France, ce festival a pour objectif d’initier le jeune public à l’art de la danse et de la chorégraphie.
Dans le Sud
Vous passez votre week-end dans le Sud de la France et vous vous demandez ce que vous pourriez faire pour célébrer la Journée mondiale de l’art ? Nous avons une petite idée à vous suggérer : l’exposition de Jacques Capdeville : Les Nanas 1989-2018.
Organisée au Musée d’art moderne de Collioure depuis le 10 février et jusqu’ 21 mai 2018, elle met en avant cet artiste qui, au lieu d’écrire la poésie, préfère la peindre sur différents types de supports. Entrée : 3 euros (tarif plein), gratuite pour les moins de 12 ans.
En région parisienne
À Paris, dans le 19e arrondissement, on célèbre l’art de la photo avec Circulation(s), le Festival de la jeune photographie européenne (du 17 mars au 6 mai au CENTQUATRE-PARIS).
Vous venez en famille ? Découvrez Little Circulation(s), l’exposition gratuite à hauteur des plus petits ainsi que les « Studio Photo ». Faites-vous photographier et repartez avec un tirage signé.
Tarifs : entrée gratuite pour les enfants de moins de six ans. De un à cinq euros pour les autres !