Si d’ordinaire nous vous proposons des idées de sorties pour vous divertir entre amis ou en famille, cette semaine nous vous proposons 5 bonnes raisons de rester chez vous pour préparer et fêter le réveillon et Noël comme il se doit. Noël est avant tout une fête familiale que l’on aime célébrer dans notre cocon décoré de mille paillettes. Rien n’est plus convivial que la distribution de cadeaux sous le sapin, la joie et les rires des enfants, la préparation d’un repas, les longues tablées bien garnies, mais surtout rien de mieux que d’accueillir le Père Noël chez soi.
Noël, c’est l’occasion de rester au chaud
Chaque année, le 21 décembre marque l’arrivée de l’hiver mais surtout la célébration imminente de Noël et des fêtes de fin d’année. Cette fête hivernale annonce les gelées matinales, les chutes de neiges et l’emmaillotage dans ses vêtements chauds. Avec un peu de chance, la neige sera au rendez-vous le soir du réveillon et le matin de Noël. Mais n’est-il pas mieux de la regarder tomber par la fenêtre bien au chaud chez soi ? Noël c’est avant tout de la détente et du plaisir en famille, mettez-vous bien au chaud chez l’une des personnes de votre famille et organisez un évènement magique dans l’esprit danois du hygge pour une atmosphère intime et chaleureuse. Les maîtres-mots pour un Noël réussi sont la gourmandise, la convivialité et le bien-être dans un cocon familial paré de ses plus belles décorations.
Exposez vos plus belles décorations
La tradition de l’arbre de Noël provient des Celtes qui décoraient un arbre au moment du solstice d’hiver, et des Scandinaves qui faisaient de même pour la fête de Yule. Quant aux boules de Noël, elles furent dans un premier temps des fruits avant d’être transformées en décorations de verre, du fait d’une sécheresse importante. Guirlandes et illuminations entrent dans les foyers tardivement. Ces décorations sont devenues un incontournable de Noël et apportent toute la magie nécessaire pour que les plus grands et les plus petits puissent passer un moment de rêverie et de bonheur. Le plaisir est aussi d’inviter votre famille, afin de leur faire découvrir vos illuminations et votre sapin. Ainsi, vous serez à l’origine d’un moment d’émerveillement collectif. Faire Noël chez soi permet surtout de se retrouver autour du sapin pour partager toujours plus d’échanges et de cadeaux. Bien que les lieux de sorties soient eux-mêmes aux couleurs de Noël, ils sont impersonnels et ne confèrent pas cette convivialité tant recherchée.
Ouvrir ses cadeaux dès le réveil
Le partage est au cœur des fêtes de fin d’année ! La tradition de Noël se construit sur l’échange de présents, déposés au pied du sapin le soir du réveillon et ouverts le matin de Noël. C'est l’occasion de se réunir en famille pour ouvrir les présents et se réjouir de tous ses cadeaux. Les enfants se réveillent tout excités par l’attente du passage du Père Noël et se ruent instantanément sur les cadeaux. Ils passent d’adulte en adulte pour montrer leurs surprises et se mettent immédiatement à jouer. Pour les enfants, faire Noël chez soi c’est avant tout la solution pour que le Père Noël puisse parvenir à déposer ses cadeaux et que cette tradition d’un réveil magique soit maintenue. Pour les adultes, il s’agit du bonheur de voir cet instant de partage se réaliser dans son lieu de vie.
Noël, un moment intimiste à passer en famille
Plus que le partage de cadeaux, Noël est un partage humain et plus précisément familial. Si pour certains les réunions de famille sont la source de tensions et de querelles, la célébration de Noël est l’occasion de mettre ses conflits familiaux de côté pour passer un bon moment tous ensemble. Au-delà du simple regroupement familial, Noël permet de tisser ou retisser des liens étroits. Cet événement permet de retrouver grands-parents, parents, oncles, tantes, frères et sœurs autour d’un repas copieux et festif. Rien de mieux que de passer un moment chaleureux dans un lieu connu où chacun apporte sa petite touche dans la préparation du repas. De plus, passer Noël en famille chez soi permet de se créer des souvenirs forts et instaure une ambiance intime propice pour la réalisation des coutumes de Noël de tout un chacun.
La joie des enfants
Fête religieuse ou familiale, Noël est surtout une fête pour les enfants. Les tout-petits attendent chaque année de pied ferme le passage du Père Noël et se mettent à rédiger leur liste de cadeaux dès l’arrivée du mois de novembre. Après une année où ils auront été bien sages, ils pourront ouvrir leurs cadeaux avec toute la joie du monde. Pour qu’un enfant profite au maximum de cet instant, n’est-il pas mieux de célébrer Noël dans un environnement qui leur est habituel ? Leur maison ou celle des grands-parents sont des lieux qui leur sont connus et où ils se sentent bien. De plus, Noël implique l’excitation des enfants, ils voudront alors chahuter avec leurs nouveaux jouets et le feront à leur guise. Demeurer chez soi leur autorise une plus grande liberté et permet aux parents de passer un agréable moment sans avoir continuellement à les surveiller.