Cela fait quelques jours déjà que le soleil semble avoir pris le dessus partout en France. Il est temps de sortir de chez soi pour profiter de ces températures clémentes et de la douceur du soleil en plein hiver. Après une semaine de travail, quoi de mieux que de prendre un bon bol d’air ? En famille, en amoureux ou entre amis, sortez vous promener ! Découvrez 5 lieux pour vous promener partout en France.
La Coulée Verte à Paris
Pourquoi ne pas vous promener sur une l’ancienne voie ferrée qui parcourait l'Est parisien jusque dans le 77 aujourd’hui totalement réhabilité ? La Coulée Verte est devenue la ballade incontournable de ceux qui veulent trouver un petit bout de nature dans Paris. Appelée également « promenade plantée », elle offre un environnement verdoyant de l’avenue Daumesnil (environ de Bastille) jusqu’à la Porte Dorée et la Porte de Vincennes. Vous arpenterez des jardins (jardin Hector Malot, de Reuilly…) et serez entouré d’arbres et de plantes d’espèces variées. Pendant ces 4,5 km, vous pourrez surplomber une partie de la ville à 7 mètres de haut au-dessus des rues. La Coulée Verte aurait inspiré High Line de New York ouvert en partie en 2011.
Les remparts de Montreuil-sur-Mer
Rien n’est plus agréable que de flâner en toute saison sur les remparts de la cité fortifiée Montreuil-sur-Mer. Durant 3 km que vous pourrez parcourir en moins d’une heure, un panorama naturel apparaîtra sous vos yeux grâce à la hauteur de 40 mètres des remparts. Vous surplomberez la ville et son abondante végétation tout en profitant de l’Histoire de cet édifice. Ces fortifications ont été construites et complétées par Philippe Auguste, Charles IX et François Ier. En 1913 et 1926, ils sont classés parmi les Monuments historiques de France et sont accessibles au public. Pour les plus curieux, un musée vous attend au niveau de la citadelle, le musée Roger-Rodière qui retrace l’histoire de la ville de Montreuil-sur-Mer.
Les falaises d’Étretat
Rien n’est plus beau les merveilles naturelles que nous offre la nature ! Les falaises d’Étretat font partie de ses paysages normands à couper le souffle, peu importe qu’il fasse beau ou qu’il pleuve. Lancez-vous sur les sentiers de ces falaises de la Côte d'Albâtre qui émergent de la Manche. Ce n’est pas moins e 140 km de roches vertigineuses qui offre un spectacle unique. La falaise Aval de 80 mètres de haut reste la plus connue pour son arche monumentale creusée par les vagues au fil des siècles et son « aiguille » en pleine mer de 51 mètres. Mais ne manquez pas aussi la falaise d'Amont et Manneporte ! Finissez en douceur en vous promenant le long des plages et en admirant ces roches de leur pied jusqu’à leur sommet au restaurant L'huitrière.
Les Berges du Rhône à Lyon
C’est en 2007 que les berges du Rhône, aménagées par l’architecte Françoise Hélène Jourda, l’agence de paysagistes In Situ et le concepteur lumière Coup d'éclat, ont été inaugurées. Les 5 km et 10 hectares entre le Parc de la Tête d’or et le Parc de Gerland sont devenus un lieu de vie, de détente, de loisirs et de promenade pour les Lyonnais. On y vient pour faire du vélo, du roller ou se prélasser au soleil tout en profitant des péniches aménagées à l’heure du goûter ou de l’apéritif. Pour une pause déjeuner et dîner, des restaurants sont installés au bord des berges comme Le Bouchon des Berges. Rien n’est plus agréable que cette ballade au panorama sur le fleuve et la ville lorsqu’il fait beau. Gradins, jeux pour enfants, jeux de boules, terrains multisports, skate park, et espaces de verdure sont à votre disposition tout le long des quais.
Sentier du littoral sur les 7 ports de Gujan-Mestras
Rien n’est plus agréable qu’un sentier le long du littoral du Bassin d'Arcachon pour profiter des journées ensoleillées ! À vélo ou à pied, venez découvrir 7 ports des plus authentiques à Gujan-Mestras sur 7 à 8 km. Vous serez plongé dans un environnement naturel préservé changeant au fil des marées. La marée basse vous donne la sensation d’être au cœur de la savane alors qu’à la marée haute vous surplomberez l’eau. Les ports se succèderont et vous entraînent à la rencontre des ostréiculteurs de la région. En plus de tout savoir sur l’histoire de l’huître, vous pourrez en déguster accompagnées de quelques crevettes et d’un verre de vin blanc dans une cabane de pêcheur typique des environs.