Weekend des 19 et 20/10 : 5 idées de sorties pour les journées nationales de l’architecture

Publié le 

5 idées de sorties pour les journées nationales de l’architecture / iStock.com-Franck-Boston
5 idées de sorties pour les journées nationales de l’architecture / iStock.com-Franck-Boston

Ce weekend aura lieu la 4e édition des journées nationales de l’architecture. Cet évènement a pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. À cette occasion vous pourrez visiter des réalisations dans toute la France, publiques ou privées, et toutes remarquables. Voici un petit tour d’horizon des endroits à découvrir.

 Le Corbusier à Paris

La Maison La Roche, du nom du commanditaire, a été construite entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Elle est remarquable tant par son usage — galerie d’art et habitation — que par sa nouveauté pour l’époque. C’est une maison expérimentale de ce qui sera appelé le Mouvement Moderne en architecture. Ne manquez pas les explications de la visite guidée pour laquelle vous devrez vous inscrire, et qui vous dévoilera les secrets de construction de ce bijou, précurseur de la Villa Savoye à Poissy.

Dunkerque

La halle au sucre, située au cœur de la ville portuaire, a été réhabilitée en 2016 par un lauréat du Grand prix national de l’architecture, Pierre-Louis Faloci. Le bâtiment est magnifique et son nouvel usage enrichissant. Il accueille à présent un lieu de partage et d’apprentissage autour de la ville durable. Une visite guidée a lieu vendredi après-midi, et des expositions et rencontres sont organisées tout le weekend.

Montpellier

La base nautique Marcel Buffet vous dévoilera, au cours de cette visite, les péripéties de la naissance d’un projet architectural, pour lequel s’oppose des voileux souffrant de leur installation vétuste, et des riverains hostiles à toute construction. C’est pourtant une belle réussite que cette réalisation de l’Atelier 5, et l’emplacement face à la méditerranée est tout aussi remarquable.

Label Curiosité en Gironde

Organisé par le CAUE, ce concours récompense le meilleur de 5 réalisations privées sélectionnées autour d’un thème. Cette année, il s’agit de célébrer les "maisons d’archis pas chères". Toute la journée de samedi, vous pourrez visiter les lieux retenus pour la compétition avec un architecte président du jury, et participerez ensuite au débat pour choisir la maison élue. Pensez à vous inscrire car le nombre de places est limité.

Morbihan

À Baud se trouve un musée de la carte postale, le Carton Voyageur. Il est moderne et interactif et nous invite à découvrir la petite et la grande histoire grâce à ses missives illustrées. À l’occasion des journées nationales de l’architecture, l’entrée est gratuite pour visiter l’exposition consacrée à au Corbusier et éventuellement vous inscrire à une conférence consacrée à ce grand architecte.