Ce week-end est placé sous le signe de la culture : ce sont les Journées européennes du Patrimoine. L’occasion de découvrir ou redécouvrir de nombreux monuments, musées et institutions, dont certains sont d’ordinaire fermés au public. Petit tour d’horizon des sorties immanquables en ce week-end.
L’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
L’école qui forme les étudiants du monde de l’art n’ouvre jamais au public, sauf lors de Journées européennes du Patrimoine. La cour du mûrier, la chapelle des Petits-Augustins ou encore l’Amphithéâtre d’honneur vous attendent pour vous faire découvrir les merveilles que renferment les murs de l’héritière des Académies Royales de peinture et de sculpture.
Dates : les 16 et 17 septembre
Adresse : ENSBA : 14 rue Bonaparte, 75006 Paris
Horaires : 11h-17 h
Tarifs : gratuit
L’Hôtel de Ville d’Armentières
À vos marques, prêts ? Partez ! L’Hôtel de Ville d’Armentières vous invite à un véritable jeu de piste pour découvrir un parcours historique grandiose vous menant jusqutr’à la médiathèque. Et pour bien finir ce circuit, visitez le Beffroi de la ville et participez à un atelier Blason.
Dates : le 16 septembre pour le circuit et tout le week-end pour la visite commentée du Beffroi
Adresse : Hôtel de Ville : 4, Place du général de Gaulle - 59280 Armentières
Horaires : 14h-15h30 pour le circuit/ 14h le samedi et 12h le dimanche pour le Beffroi
Tarifs : gratuit
Le château Lasalle en Moselle
Faites un saut dans le temps au Ban Saint-Martin. Dans les murs de ce château, construit entre 1751 et 1764, vous découvrirez un escalier d’honneur grandiose et des salles conservées telles qu’elles étaient aménagées au XVIIIème siècle.
Dates : les 16 et 17 septembre
Adresse : 41, avenue de la Liberté, Le Ban Saint-Martin
Horaires : 14h-17h
Tarifs : gratuit
Assistez à un procès au Tribunal de grande instance de Bordeaux
Mieux qu’une série télé ! Une audience du tribunal correctionnel ou du tribunal pour enfants est entièrement reconstituée sous vos yeux pour vous montrer les dessous de l’affaire. Attention toutefois, les places sont limitées : 50 personnes maximum !
Dates : le 16 septembre
Adresse : Tribunal de grande instance de Bordeaux : 30 rue des Frères Bonie, 33000 Bordeaux
Horaires : 10h30-15h30
Tarifs : gratuit
Une visite du Chantier Naval Borg à Marseille
Vous êtes fasciné par les bateaux ? Venez découvrir 50 ans de savoir-faire au Chantier Naval Borg. Vous deviendrez alors incollable sur les barquettes, véritable symbole de la cité phocéenne.
Dates : les 16 et 17 septembre
Adresse : Borg : 25 Anse du Pharo, 13007 Marseille
Horaires : 10h-18h
Tarifs : gratuit