Le 11 novembre, date de la fin de la grande guerre est un jour férié, qui cette année tombe un lundi. Voilà un joli weekend d’automne prolongé qui s’offre à vous pour une escapade de trois jours.
Nous vous proposons quelques suggestions de sortie, balade et aventure pour découvrir de nouveaux horizons.
Atelier cuisine à L’IMA
L’institut du Monde Arabe à Paris propose actuellement une exposition sur la civilisation Nabatéenne, à travers la découverte de l’oasis AlUla. Dans le cadre de cette exposition l’IMA organise des ateliers culinaires samedi et dimanche, pour découvrir les recettes riches en goût de ce peuple d’il y a 2000 ans.
Anniversaire au Mont-Saint-Michel
Cette année fête le 40e anniversaire de l’inscription du Mont-Saint-Michel et sa baie au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’occasion de (re) visiter ce lieu magique, destination de pèlerinage et prouesse d’architecture si l’on considère la difficulté de construire un tel monument, au Moyen âge, au milieu des éléments déchaînés. Déambuler dans le village, assister à une messe, traverser la baie à pied ou en calèche, les attractions ne manquent pas et on en prend plein les yeux. Et la prochaine fois, vous irez visiter son jumeau anglais, Saint-Michael-Mount, lui aussi accessible à marée basse, au large de la Cornouailles !
Pêche à la mouche dans le Jura
Imaginez-vous immergé jusqu’à mi-cuisse dans une rivière au cœur d’un site splendide, et lancer votre ligne avec ce geste si beau et précis qu’il en est devenu un art. C’est ce que propose de vous faire vivre votre guide de pêche Yves Faillenet au cours d’une journée inoubliable. Transfert depuis l’hébergement, équipement complet, initiation ou perfectionnement, ce stage très complet vous embarque dans tous les sens du terme.
Voie verte en Ariège
Les voies vertes sont nombreuses en France et procurent de très belles promenades. Aménagées sur le tracé d’anciennes voies de chemin de fer, on les arpente à pied, à vélo ou à cheval. Celle qui part de La Bastide-de-Sérou vous amène jusqu’à la grotte de Labouiche, pour ensuite naviguer sur la rivière souterraine du même nom. Tout un programme pour profiter de la nature sur la terre et en sous-sol, et s’instruire sur la géologie.
Jardins d’automne à Cheverny
SI vous n’avez jamais été à Cheverny, vous connaissez certainement malgré tout ce château, car il a servi de modèle pour le château de Moulinsart dans les aventures de Tintin. Il est situé en Sologne et fait partie des fameux Châteaux de la Loire, connus dans le monde entier. Son jardin est remarquable et évolue au cours des saisons. L’automne offre des couleurs incomparables aux espaces verts qui deviennent jaunes, rouges, bruns et en l’occurrence, se parent de plus de 3000 chrysanthèmes aux couleurs éclatantes.