La Wii U, nouvelle console de salon de Nintendo, connait un certain succès outre atlantique. Lancée le 18 novembre dernier sur le marché américain, 400 000 modèles ont été vendus en une semaine. A la veille de sa sortie en France le 30 novembre, retour sur la petite sœur de la Wii, qui a été le plus grand succès commercial de sa génération.
La Wii a fait plus de ventes (97 millions) que la Playstation 3 de Sony et la X-Box 360 de Microsoft (70 millions). L’originalité du gameplay de la Wii a séduit beaucoup de joueurs de tout bord. Elle possède malheureusement d’importants défauts, comme une présentation graphique assez ancienne et un choix de jeux plus tournés vers les enfants et négligeant, à long terme, le public adulte. Ces défauts ont été pris en compte dans la conception de la nouvelle console de salon de Nintendo. La Wii U sera capable d’afficher des jeux aux graphismes haute définition. Elle prendra en considération les adolescents et les adultes en rajoutant à ses "classiques" des jeux de facture plus mature : par exemple, le jeu de shoot "Call of Duty". Cette console sera compatible avec l’ensemble des périphériques de son aînée et sera livrée avec un câble HDMI pour la haute définition.
23 jeux attendus
23 jeux seront déjà disponibles lors du lancement du dernier joyau de Nintendo : Zombie U devrait parader en tête des ventes aux vues des critiques, suivi de près par Nintendo Land, Tekken Tag Tournament 2, Assassin's Creed III et New Super Mario Bros. Tous les genres sont abordés et beaucoup de titres à succès se retrouvent adaptés : Fifa 2013, Call of Duty Black Ops 2, Mass effect 3, The Lapins Cretins Land, Sonic and All Stars Racing Transformed… De nombreux autres jeux originaux seront en vente dès vendredi. Un choix alléchant pour bon nombre de joueurs.
Une console de salon mais aussi portable
La grande innovation de cette console, c’est le Gamepad, sorte de manette munie d’un joystick, de boutons et d’un écran : celui-ci permet, à l’image du joystick de sa grande sœur, de jouer à l’écran en se contorsionnant dans tous les sens. Il peut aussi éviter les conflits de famille (ou de télévision) en devenant temporairement une console de jeu portable : l’image du jeu est alors transposée sur l’écran du Gamepad, permettant à l’utilisateur de continuer à jouer malgré les contraintes d’accès à la télévision. Cet outil ne sera pas de trop pour permettre à la Wii U de se démarquer.