Nouvelle forme de distraction, le live streaming est en passe de devenir un divertissement incontournable pour la jeune génération. Surfant sur cet engouement, un événement exclusif qui réunit une cinquantaine de streamers français est organisé chaque année. Baptisé ZEvent, ce marathon de stream caritatif s’étend en continu sur tout un weekend et poursuit l’objectif de lever des fonds pour une association humanitaire.
L'édition du ZEvent 2021 a été couronnée d’un succès retentissant, réunissant près de 10 millions d’euros sur le plateforme Twitch. Cette somme a été entièrement reversée à l'association Action contre la Faim, qui lutte contre la malnutrition dans le monde. Zoom sur les détails.
ZEvent, un marathon de streaming sur près de 50 heures en continu
Initialement, lors du premier ZEvent, un groupe d'amis s'est rassemblé dans un garage pour un weekend entier de live afin de récolter des fonds pour une association. Actuellement, il n’a plus rien de petit. Fondé en 2016 par Adrien Nouraget, de son nom de streamer ZeratoR et Dach, de son vrai nom Alexandre Dachary, le ZEvent fait référence à un marathon annuel de stream caritatif sur la plateforme Twitch. Chaque édition regroupe dans une seule salle de grands noms du streaming français. Ces derniers se relayent, pendant une cinquantaine d’heures, pour divertir à coup de jeux vidéo et de défis loufoques les quelques millions de viewers qui les suivent avec intérêt. Les donations sont récoltées en parallèle pour venir en aide à une organisation différente chaque année, une sorte de Téléthon à l'heure numérique. Le ZEvent est la preuve que les activités virtuelles que nous pratiquons à la maison peuvent contribuer à des causes justes.
Une 6ème édition marquée d’un double record
Le ZEvent capitalise sur le développement du streaming de jeu vidéo et, plus généralement, le live streaming pour faire des levées de fonds humanitaires. L’année dernière, l’incontournable événement de streamers s’est associé avec l’ONG Amnesty International, fervent défenseur des droits de l’Homme. Pour l’occasion, l’incroyable somme de 5,7 millions d’euros a été collectée, un palier jamais atteint auparavant. Cependant, le nouveau marathon du 29 au 31 octobre 2021 n’a pas tardé à pulvériser ce record pour se hisser en tête de liste des accomplissements du ZEvent. En effet, l’événement a réussi à lever 10 millions d’euros de dons. Parallèlement, le compteur des viewers du ZEvent a explosé cette année, affichant le million de spectateurs connectés en simultané, un record pour le streaming français.
Un événement d’envergure entaché par une polémique sexiste
En dépit du double succès attribué au ZEvent 2021, l’événement a été malencontreusement entaché par une polémique sexiste survenue au cours de l’un des live des streamers invités. En effet, l’une des figures prometteuses du streaming français, Inoxtag, a émis des propos misogynes à l’encontre d’une actrice mexicaine invitée sur son livestream devant près de 453 000 viewers. Seule Ultia, une streameuse également présente à l'événement, a réagi au discours sexiste tenu par Inoxtag, suscitant alors une vague de harcèlement allant jusqu'à des appels au viol sur Twitter. Le streamer français n'a pas tardé s'excuser en direct sur le live d'Ultia. Trop de femmes sont encore victimes de violences sexistes en Europe, malgré les changements progressifs de mentalité. Il ne faut pas oublier l'incroyable somme levée grâce à tous ces streamers et la mobilisation de leur communauté.