En matière de rangement, les Suédois adoptent une nouvelle tendance. Il s'agit de la méthode de nettoyage suédois de la mort ou Death cleaning mise au point par l'artiste Margareta Magnusson.
Si le concept de nettoyage de la mort suédoise peut choquer, il est éloigné de ce que son nom laisse supposer. Il s'agit surtout de réaliser un grand tri dans ses affaires avant de trépasser. Cette méthode ressemble à celle de Marie Kondo, qui permet de découvrir le bien-être par le rangement.
Une nouvelle manière de faire le ménage
Margareta Magnusson détaille dans son livre The Gentle Art of Swedish Death Cleaning tout ce qu'il faut retenir de sa méthode Death cleaning. Pour la Suédoise, le rangement se rapporte plus à un soulagement qu'à une corvée. Loin d'être un rituel macabre, cette technique nous exhorte à nous débarrasser des objets envahissant notre quotidien, ceux dont nous n'avons plus besoin pour ne garder que l'essentiel. Quel est le rapport avec la mort ? L'auteure explique que les personnes ayant atteint un certain âge doivent vider leur maison, car elles sont suffisamment matures pour envisager leur propre fin. Le but consiste surtout à ne pas encombrer la famille avec ses affaires. Les personnes de plus de 65 ans doivent entamer ce tri et en parler avec leur entourage. En effet, il n'y a que la mort et les impôts qui soient certains dans ce monde. Dans ses grandes lignes, le Death cleaning se rapproche de la méthode suggérée par Marie Kondo, qui consiste à ne conserver que les objets auxquels on est attaché et qui servent encore. La différence entre ces deux approches concerne les affaires qui ne sont plus utiles. Si Marie Kondo suggère de s'en débarrasser ou de les recycler, Margareta Magnusson préconise plutôt de les donner aux proches. Pour réaliser ce tri efficacement, voici comment optimiser les rangements.
Améliorer la communication entre les membres de la famille
Selon Kate Goldhaber, psychiatre américaine au Loyola University Medical Center, le développement de cette tendance aux États-Unis permettrait aux familles d'aborder plus facilement la question de la mort d'un proche. Il s'agit d'un excellent moyen pour faciliter la communication ainsi que la coopération au sein de la famille lorsqu'un des membres commence à prendre de l'âge. Il est aussi sain et stimulant de s'occuper de son espace de vie pour une meilleure organisation. Différentes études ont effectivement montré que l'encombrement dans la maison favorise le stress et réduit la productivité. Le point important dans la méthode de Margareta Magnusson concerne les cadeaux. En donnant un quelconque objet issu de sa collection personnelle, on donne l'occasion aux autres de garder un excellent souvenir de notre passage ici-bas. Pour un tri efficace, voici les conseils pour choisir ses boîtes de rangement.