Le réchauffement climatique continue inlassablement sa destruction. Entre les exploitations d’énergies fossiles, la mauvaise gestion des déchets et la surconsommation, la planète se dégrade à vue d’œil. Dans une ultime tentative de freiner ce développement fatal, de nombreuses start-ups ont décidé de prendre les devants avec des initiatives écoresponsables dans différents domaines. Au point où elle en est actuellement, l’urgence climatique requiert la contribution de tous, et même la plus petite des actions compte pour beaucoup.
La Terre reste l’unique planète habitable par l’espèce humaine. Pourtant, à l’heure actuelle, cette dernière se meurt à petit feu. L’éradication de cette menace repose sur la mise en place de solutions écologiques permanentes. Au fil des années, des start-ups ont créé des projets environnementaux innovants, destinés au bien-être de la planète Terre. Zoom sur quelques-unes de ces initiatives salutaires.
Les énergies renouvelables, un pilier de la société de demain
D’après l’AIE, les énergies renouvelables fourniront un tiers de l’électricité mondiale en 2025. Cependant, ce développement ne va pas se faire tout seul. Des start-ups comme Global Bioenergies travaillent d’arrache-pied à l’intégration permanente des énergies renouvelables dans le quotidien de l’Homme. Cette société rémoise se spécialise dans la fabrication d’hydrocarbures écologiques avec de l’isobutène obtenu par fermentation massive de saccharose ou de glucose. Ce gaz est traditionnellement obtenu par la transformation du pétrole, dont l’exploitation nuit plus que tout à l’environnement. L’alternative de Global Bioenergies constitue donc une solution durable.
Gestion des déchets et lutte contre les emballages alimentaires
Les déchets mal gérés finissent par polluer les océans. Une consommation durable et responsable appelle à la réduction, la réutilisation et le recyclage. C’est là qu’intervient la start-up Les Joyeux Recycleurs, accompagnant les entreprises dans le tri et la gestion de leurs déchets. La start-up met à leur disposition une boîte différente pour chaque type de déchet :
- Une jaune pour les bouteilles en plastique ;
- Une bleue pour les déchets papier ;
- Etc.
Ces déchets sont ensuite collectés pour être recyclés. Dans le quotidien du foyer, la réduction des déchets est également primordiale. Partant de ce principe, La Recharge, une épicerie bio bordelaise, s’est spécialisée dans la vente de produits en vrac. L’objectif ? Réduire les emballages alimentaires polluants à la source.
Le gaspillage alimentaire et électronique, véritable fléau actuel
Mine de rien, la surconsommation et le gaspillage liés au capitalisme sont des facteurs du changement climatique. Zéro Gâchis est une start-up qui se fixe pour objectif de mettre fin au gaspillage alimentaire, représentant environ 2,3 millions de tonnes de déchets annuels. En partenariat avec des magasins de grande distribution, elle propose des produits proches de leur date de péremption à des prix cassés via une application mobile. La start-up aide les distributeurs à réduire leurs invendus. Dans le même contexte, BackMarket, une start-up connue pour la vente de produits reconditionnés, travaille à éviter le gaspillage électronique.