Un type d'habitation urbain
Popularisé par la crise du logement qui frappe essentiellement les grandes villes, le souplex a effectuée une entrée remarquée parmi les offres des agences immobilières.
Une législation stricte
L'aménagement d'un sous-sol implique généralement des travaux soumis à l'autorisation de la copropriété et de la municipalité. En France, les lois sur la transformation des caves en habitation sont très strictes, en particulier si le logement est destiné à la location. On rappelera qu'il est strictement interdit de mettre à dispositions à des fins d’habitation des caves, sous-sols, combles, pièces dépourvues d’ouverture sur l’extérieur et autres locaux impropres par nature à l’habitation, conformément à l’article L.1331-22 du Code de la Santé Publique. Cette réglementation est nationale et s’applique à l’ensemble du territoire.
Aménager un sous sol
Avant d'habiter un sous-sol, des travaux d'isolation du sol sont à envisager. Le traitement de l'humidité est prioritaire et peut impliquer selon les cas des aménagements coûteux. Il est également nécessaire de protéger le sol du froid, en créant une dalle en béton si elle n’existe pas et de prévoir un système d'aération efficace.
- créer un puits de lumière à partir du rez-de-chaussée avec du planché vitré ;
- transformer les soupiraux en véritable fenêtre bien isolée des bruits de la rue.
Souplex, côté déco
Si le souplex inspire les décorateurs, il est utile de bien penser à la pièce que l'on va créer et si elle correspond à son mode de vie. Pas question d'en faire la chambre des enfants, qui ont besoin de lumière pour jouer et travailler. Il peut s'agir en revanche d'une pièce d'eau : salle de bain ou buanderie, d'un home cinéma ou d'un espace dédié à la musique.