Les critères à prendre en compte
- L’âge de l’enfant
La fonction du bureau dépend de l’âge de votre petit. Si votre bambin est à la maternelle, il utilisera ce coin de travail pour effectuer des dessins et des travaux manuels. Il aura besoin de crayons de couleur et de peinture. Pour ceux qui sont en primaire, le bureau sert en général à faire leurs devoirs à la maison. L’éclairage et les coloris sont importants pour favoriser sa concentration.
- L’éclairage
La luminosité est un élément important à considérer lors de l’agencement d’un coin bureau pour votre enfant. La lumière naturelle est recommandée. Pour en bénéficier, installez l’espace de travail à proximité d’une fenêtre. En revanche, une lampe orientable est requise si votre enfant utilise un ordinateur. Veillez à ce que l’intensité du dispositif lumineux ne soit ni trop forte ni trop faible.
- La couleur
Les couleurs ont une influence sur l’humeur d’un enfant. Par exemple, les tons froids comme le bleu, le vert et le violet apportent du calme et de la paix. Ils sont idéals pour les petits au caractère bavard ou agité. Quant aux teintes chaudes telles que le jaune, l’orange et le fuchsia, elles boostent le dynamisme. Adoptez ces coloris si votre bambin est de nature timide.
Des conseils pour le mobilier
- La table
Privilégiez les tables de bureau équipées de tiroirs pour plus de praticité. Divers modèles de meubles contribuent à développer l’éveil de votre enfant, notamment, la table en ardoise où il pourra gribouiller à sa guise. En outre, si la chambre manque de place, optez pour un espace de travail intégré à une armoire ou dissimulé sous le mur. Le bureau sous un lit mezzanine est également une option.
- L’assise
Pour ce qui est de l’assise, il est nécessaire qu’elle soit suffisamment confortable et adaptée à sa taille. N’hésitez pas à miser sur des modèles aux formes et aux couleurs ludiques pour motiver votre petit ange. Les meubles de rangement, quant à eux, se doivent d’être facilement accessibles. Privilégiez les mobiliers ouverts et les caissons.