Ameublement d'un salon
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
étape 1
Listez les activités que vous pratiquez dans votre salon
Si vous n'arrivez pas à agencer votre salon, c'est probablement parce que vous y êtes très actif. Commencez donc par lister tout ce que vous y avez l'habitude de faire. Puis pensez aussi à ce que vous souhaitez y faire, une fois l'organisation de la pièce revue.
Rédigez ainsi une liste avec chaque tâche à laquelle vous avez ainsi pensé. Soyez honnêtes avec vous-même tout en restant réaliste.
Vous voulez par exemple y jouer du piano mais craignez de manquer de place ? Notez-le quand même ! En y mettant des limites toutefois : si votre rêve est de répéter avec un orchestre philarmonique dans votre salon, il est évident que cela ne sera pas réalisable.
étape 2
Organiser ses activités en zones
Vous voilà maintenant avec une liste d'activité dont vous êtes satisfait. C'est parfait, il vous faut à présent l'organiser.
Pour cela, notez pour chaque activité les contraintes que cela impose.
En face de "travailler", notez par exemple "éclairage", "prise électrique" ou "fenêtre", etc. Lorsque vous estimez tout avoir passé en revue, dessinez brièvement un plan de votre salon. Placez-y chaque activité à l'endroit qui lui conviendra le mieux, en fonction des contraintes.
Commencez par placer les tâches dont les contraintes sont difficiles à déplacer (comme les fenêtres par exemple), pour finir par les plus flexibles (comme "recevoir"). En procédant de la sorte, toutes les activités devraient se combiner logiquement et naturellement. Retenez que vous pouvez utiliser un même emplacement pour plusieurs activités.
étape 3
Meubler le salon
Reste maintenant à trouver le mobilier optimal à chacune des activités déterminées.
Reprenez donc votre liste, et notez pour chaque activité le mobilier indispensable pour l'accomplir. Pour "coin lecture", il vous faudra par exemple probablement un endroit pour s'asseoir, mais aussi un luminaire ou une table basse. Le canapé qui sert pour regarder la télé peut aussi servir de coin lecture.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réorganiser vos meubles en fonction de vos besoins. Le principe de base est de limiter au maximum les objets qui ne servent qu'à une tâche. Cela permet de désencombrer votre salon, mais aussi de le rendre plus spacieux et plus pratique.
Enfin, comparez le mobilier que vous aurez sélectionné avec l'espace dont vous disposez. Pour cela, le plus simple est de tester sur plan : mesurez vos meubles et dessinez-les à la bonne échelle sur le plan de votre salon.
Faites preuve de créativité, mais évitez de déroger au plan établi auparavant. Celui-ci reste le garant d'un aménagement cohérent et pratique. Si besoin, envisagez de remplacer vos meubles existants par d'autres, plus adaptés à la taille et aux nouvelles fonctions de votre salon.
Et enfin, si vous avez réussi à placer sur le plan les meubles nécessaires à chaque activité, il ne vous reste plus qu'à retrousser vos manches et concrétiser l'aménagement de votre salon.
Consultez aussi nos fiches dédiées à la décoration du salon.