Choisir un emplacement adapté
Pour planter sa tente dans les meilleures conditions, le sol doit être le plus plat possible.
Au sein des campings, les emplacements sont souvent calibrés en ce sens.
Mais dans le cas d'un bivouac ou de camping en pleine nature , à vous de trouver une surface plane capable d'accueillir votre nouveau lieu de vie.
Exposition et conditions climatiques
Le choix de l'exposition et la prise en compte des conditions climatiques sont primordiales.
Les cuvettes apparemment accueillantes sont à éviter : par temps de pluie, vous pourriez, en quelques heures, vous retrouver les pieds dans l'eau.
De la même manière, les zones très exposées sont déconseillées, trop risquées en cas de vents forts et d'orages.
Enfin en plein été, installez-vous sous les arbres, ou au moins à l'ouest d'une zone d'arbres. Vous serez protégé du soleil et de ses premiers rayons, qui brillent dès les premières heures du matin.
Prévoir des espaces de vie à l’extérieur
Lorsque l'on campe, la vie en extérieur prend une toute autre dimension. Pour se sentir à l'aise et partager des moments conviviaux, il faut avoir prévu un minimum d'installations dédiées.
Vous pouvez utiliser le relief existant, mais également d'éventuels accessoires (matelas, trekker chair© qui permet de transformer un matelas autogonflant en chaise, etc.), des rondins de bois, etc.
Où faire la cuisine ?
A l'extérieur de la tente de camping, un espace éloigné de plusieurs mètres doit être dédié à la cuisine.
Même si vous ne faîtes pas de feu, il faut prévoir ce coin-cuisine. Si vous utilisez un réchaud, rangez-le dans un endroit abrité, avant la nuit.
Le point d’eau
Avant de s'installer, il faut identifier précisément le point d'eau le plus proche de votre campement. Avant de vous coucher n'oubliez pas de remplir vos gourdes d'eau.
Evitez le manque d'eau doit être une priorité tout au long de votre périple.
Camping sauvage, les sanitaires
Pour préserver l'environnement, l'organisation et l'entretien d'un coin sanitaire sont primordiaux.
Creusez un trou, à au moins dix mètres de votre campement, prend quelques minutes seulement. Il devra faire au moins 50 centimètres de profondeur.
Pour ce faire, il existe des pelles portatives dédiées à l'enfouissement et à la récupération des déchets (cf. par exemple la Pocket Trowel© de Sea to Summit).
Dès que vous levez le camp, comblez ce trou, et laissez ainsi le lieu intact.
Entretenir son campement
Pour ne pas transformer votre campement en porcherie, ni évidemment laisser des déchets en pleine nature, il faut absolument récupérer vos déchets. Les insectes et animaux peuvent très vite être attirés par des restes de nourriture ou des conserves vides.
Des poubelles portatives ultra-isolantes existent sur le marché (ex. : Trash Dry Sack, de Sea to Summit). Elles vous permettront dès votre départ du campement de ne laisser aucune trace de votre passage.
Organisez votre campement
Pour ne pas relaver de la vaisselle propre, endommager vos vêtements ou perdre des éléments essentiels de votre installation, nous vous recommandons de ranger ce que vous utilisez au fur et à mesure.
Dans la mesure où votre espace de vie est très restreint à l'intérieur et soumis à l'extérieur aux conditions naturelles de dégradation, vous devez préserver vos affaires au maximum.
A l'intérieur comme à l'extérieur de la tente, l'ordre évite l'installation d'insectes.
Les rampants et volants peuvent envahir en quelques heures votre campement, et vous rendre la vie infernale. Pour les éviter, fermez toujours votre tente, que vous soyez dedans ou dehors.
Pour ne pas attirer les insectes à l'intérieur, éteignez votre lampe avant de pénétrer dans votre abri. Ne la rallumez ensuite qu'une fois la tente fermée.
Pour les enfants, sécurisez votre campement
Dans la nature, les enfants découvrent avec plaisir l'espace environnant votre lieu de vie.
Pour les laisser s'épanouir en toute sécurité, faites une reconnaissance étendue du site que vous aurez choisi, sans oublier d'éloigner d'eux tous les ustensiles qui pourraient mettre en danger leur sécurité.