Principale cause des accidents de la route : le comportement du conducteur
Beaucoup trop d'accidents sur la route proviennent d'une conduite irrespectueuse des autres :
- tourner sans clignotant ;
- reculer sans regarder derrière ;
- doubler sans une parfaite visibilité ;
- s'engager en ralentissant à peine au cédez le passage ;
- rouler à une vitesse excessive ;
- doubler par la droite sur autoroute ;
- ne pas respecter les distances de sécurité ;
- se garer là où c'est interdit...
Tous ces comportements, nous les avons tous eus un jour ou l'autre au volant d'une voiture. Espace public par excellence, la route obéit à des règles qui ont le mérite d'être les mêmes pour tous. Si l'on enfreint ces règles du code de la route, les autres conducteurs sont en droit d'être au minimum surpris. Ils anticipent mal et l'accident arrive.
Restez vigilant
Trop souvent, la conduite est assimilée à un acte routinier et banal. On prend sa voiture "naturellement" pour aller au travail, chercher les enfants à l'école, faire les courses...
On s'autorise des libertés sur des parcours connus :
- oubli du clignotant ;
- oubli de la ceinture de sécurité ;
- vitesse excessive à certains carrefours...
La routine est le pire ennemi de la vigilance. Et il suffit d'un grain de sable pour que la machine s'emballe : une plaque de verglas (voir notre article : conduire sur la neige), un cycliste, un automobiliste irrespectueux et c'est l'accident à deux pas de chez soi.
L'autre grand ennemi de la vigilance, c'est la fatigue. Trop souvent oubliée face aux autres comportements à risques (alcool, cannabis, téléphone au volant, vitesse excessive...) la fatigue est bien souvent la cause principale de bons nombres d'accidents mortels. Il suffit de quelques secondes de somnolence pour mettre en danger le conducteur mais aussi les autres usagers de la route.
La consigne de s'arrêter toutes les deux heures sur les longs trajets lors des grands départs en vacances, devrait également être respectée au quotidien. Si vos yeux vous piquent, si vous avez des douleurs dans la nuque ou si vous constatez des moments d'absence, arrêtez-vous, même 5 minutes. Prenez l'air et repartez ensuite.
Aléas climatiques et mécaniques
Le danger sur la route vient souvent de la route elle-même mais aussi des conditions climatiques : brouillard, neige, verglas, pluie battante, soleil éblouissant, nuit noire...
En effet, lorsque la route en hiver n'est pas sûre, il faut redoubler de vigilance, adapter sa vitesse, éviter les freinages brusques. Attention aussi aux nids de poule, aux ralentisseurs, aux gravillons glissants... Une route apparemment sans danger peut au final présenter de nombreux pièges pas toujours bien signalés. Assurez-vous que vous avez les équipements adaptés à vos besoins, à votre région : pneus neige ou chaines, feux anti-brouillard, etc.
L'autre ennemi du conducteur, c'est sa voiture. Un véhicule mal entretenu peut s'avérer dangereux à conduire. Freins défaillants, pneus lisses ou sous-gonflés, amortisseurs fatigués.... c'est autant de risques supplémentaires en cas de freinage d'urgence. Pour des petits ou des grands trajets, pensez à vérifier régulièrement l'état de votre véhicule et gonflez vos pneus.