Combien de membres compte la famille ?
Si les couples sans enfant ou les célibataires peuvent se contenter d'une petite voiture, les familles avec 2 ou 3 enfants voire plus n'ont pas du tout les mêmes besoins. Citadine, voire berline pour les premiers, monospace, break ou ludospace pour les seconds.
Qui utilisera principalement cette nouvelle voiture ?
Dans un couple, souvent la femme préfèrera une voiture pratique et suffisamment spacieuse pour emmener les enfants à l'école ou faire les courses tandis que l'homme sera moins exigeant sur le nombre de places et de portes proposées.
Lorsque les usages sont hybrides, le meilleur compromis est souvent apporté par les ludospaces, mais aussi par les monospaces compacts. Ces modèles offrent suffisamment de place à tous, sans pour autant être aussi gourmands qu'une grosse routière ou un grand monospace.
Voiture principale ou seconde voiture ?
En France, bon nombre de couples ont une "belle" voiture, pour partir en vacances ou en balade avec toute la famille dans le maximum de confort, et une voiture plus "passe partout" pour les déplacements au quotidien.
Lors de l'achat d'une voiture, le choix est souvent arbitré par cette notion de voiture principale et seconde voiture... Mais les choses changent ! La seconde voiture généralement dévolue à la femme est souvent de fait la voiture la plus à même de remplir les caractéristiques de la voiture principale !
Quel kilométrage moyen fera cette nouvelle voiture ?
Le kilométrage, et par ricochet la consommation, font aujourd'hui partie des critères de choix majeurs d'un modèle.
Si la voiture est achetée en vue de parcourir principalement des petits trajets, elle pourra largement s'affranchir du critère de la consommation.
Si, au contraire, la nouvelle voiture est prévue pour parcourir un nombre de kilomètres important (plus de 30 000 km par an), l'argument de la consommation sera important, mais aussi celui du coût et de la régularité de l'entretien.
Essence ou diesel ?
Là encore, la question est souvent évoquée lors du choix d'un modèle. Les petites citadines faisant peu de kilomètres sont le plus souvent choisies en essence. Les grandes berlines quant à elles sont plus facilement choisies en diesel, puisqu'elles sont supposées avaler plus de kilomètres dans une année.
En fait, le choix est avant tout question de calcul. Au delà de 30 000 km annuels, le diesel revient toujours moins cher que l'essence. En dessous, le mieux est de s'appuyer sur les calculs du PRK (prix de revient kilométrique) disponible sur internet pour chaque modèle.
Voir aussi notre fiche : essence ou diesel.
Break ou monospace ?
Avec l'apparition sur le marché de nombreux modèles de monospaces et ludospaces, les breaks ont perdu un temps de leur attrait. Mais depuis quelques années les choses changent : les breaks ont renouvelé leurs lignes pour devenir de belles voitures, plus proches des berlines que de l'utilitaire.
En termes de coût également, un break est presque toujours plus abordable qu'un monospace. Qui plus est, les breaks embarquent jusqu'à 7 places assises... comme un monospace. Si la famille se compose de 3 enfants ou plus, la comparaison mérite d'être faite.
Modèle best-seller ou plus original ?
Face aux best-sellers que sont la Mégane, la Clio, la Laguna, la 307... L'envie d'être original l'emporte souvent. Bonne ou mauvaise idée ? En fait, l'originalité peut être payante ou catastrophique.
Certains modèles rares sont en effet très recherchés à la revente ce qui est plutôt une bonne nouvelle mais, en contrepartie les pièces détachées sont souvent chères.
Les modèles plus vendus, eux, se rétrocèdent moins bien globalement puisque la concurrence est rude. Mais, en contrepartie les pièces détachées sont plus souvent à un prix accessible en neuf et aussi en échange standard.
Entrée de gamme avec options ou finition haut de gamme ?
Au sein d'un même modèle, la plupart des constructeurs proposent des prix attractifs en entrée de gamme et des finitions plus haut de gamme où tout est compris.
Que faut-il choisir ? En fait, le calcul se fait souvent au coup par coup selon les modèles. L'avantage d'une entrée de gamme avec options est de choisir plus judicieusement les options personnalisées qui seront vraiment utiles.
Neuf ou occasion ?
Le budget disponible est souvent le seul juge pour répondre à cette question. Sachant que certains modèles de monospaces, par exemple, sont quasi inabordables pour les familles en neuf, l'option de l'occasion permet de monter en gamme.
Voir aussi notre fiche : voiture neuve ou d'occasion.
Française ou étrangère ?
Quelle que soit l'origine, les voitures d'aujourd'hui sont toutes globalement très fiables. Là où l'on peut noter toutefois des différences assez importantes, c'est sur le prix des pièces détachées.
Certaines marques étrangères prestigieuses ont pour tradition d'être chères : Mercedes, Audi, Alfa Roméo, Chevrolet. Mais d'autres marques moins prestigieuses françaises ou étrangères le sont presque tout autant ! Ensuite les goûts et les couleurs sont au bon vouloir de chacun.