Acheter une voiture neuve ou d'occasion ?
Publié le - Mis à jour leL'occasion, l'atout prix
Le principal intérêt d'acheter une voiture d'occasion tient à son prix. Moins chère qu'un modèle neuf, une voiture d'occasion permet de grimper en gamme pour un prix identique à un modèle plus simple en neuf. Cela vaut pour les citadines mais aussi pour les berlines.
A prix égal, l'occasion permet d'acheter une voiture toutes options là où en neuf il aurait fallu se contenter d'un modèle de base. Outre les options, acheter une voiture d'occasion permet même de pouvoir monter en catégorie. En effet, si vous avez une grande famille et qu'il vous faut absolument une voiture de type monospace pour loger tout le monde, le prix en neuf peut être totalement dissuasif. En achetant d'occasion, vous pourrez facilement trouver un grand véhicule correspondant à vos besoins pour un prix raisonnable.
Du côté de l'assurance aussi, un modèle d'occasion coûtera forcément moins cher à assurer qu'un modèle neuf. Les compagnies d'assurance s'appuient en effet sur la valeur vénale de la voiture qui est moins élevée en occasion qu'en neuf. Ces deux arguments sont déterminants notamment pour les jeunes conducteurs qui ont peu de moyens pour acheter et s'assurer.
Le neuf, l'atout sérénité
Acheter une voiture neuve permet d'accéder de fait à une garantie constructeur. Cette garantie assure une vraie sérénité pendant les deux, trois voire les 7 premières années. En cas de panne mécanique, grave notamment, vous n'avez rien à débourser ! Cette sérénité au quotidien justifie le prix élevé des modèles neufs.
L'autre avantage d'acheter une voiture neuve tient à la grande liberté de choix de couleurs, finitions, options. En vous rendant chez un concessionnaire, vous pouvez entièrement paramétrer le profil esthétique et technique de votre futur véhicule.
Acheter une voiture neuve permet aussi de se faire plaisir en choisissant un modèle tout juste sorti qui se démarquera du flot des autres véhicules sur la route. Vous bénéficiez au moment de l'achat du meilleur de la technologie automobile du moment.
Autre avantage d'acheter neuf : lors de la revente, une voiture achetée neuve trouve généralement plus facilement acquéreur qu'une voiture de seconde main.
L'occasion récente, le bon compromis
Acheter une voiture d'occasion ne veut pas forcément dire acheter un modèle hors d'âge avec un kilométrage important. Sachant que le plus gros de la décote intervient lors des deux premières années, il peut être intéressant d'acheter un véhicule récent, voire très récent (véhicule de collaborateur par exemple) pour profiter des avantages du neuf à un prix d'occasion et bénéficier du reliquat de la garantie constructeur.
A lire aussi
- Achat d'une voiture neuve : comment négocier une remise
- Négocier le prix d'une voiture d'occasion
- Auto d'occasion : à vérifier avant d'acheter
- Assurance auto : contrat, coût et résiliation d'une assurance automobile
- Achat d'une automobile
- Achat auto : 10 questions à se poser avant d'acheter
- Automobile : acheter ou louer ?