1,8% d’augmentation pour le SMIC en 2023
Publié leTous les mois de janvier, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) augmente en fonction de l’inflation relevée au mois de novembre de l’année en cours. Compte tenu de l’inflation qui a marqué l’année 2022, les prédictions sur cette augmentation salariale tablent sur un minimum de +1,8%. Le résultat sera connu une fois les données définitives de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiées.
Le salaire minimum interprofessionnel de croissance ou SMIC sera réévalué à l’approche du Nouvel An. Les économistes estiment, au vu de l’inflation très prononcée en 2022, que le salaire minimum augmentera d’au moins +1,8%.
Une nouvelle revalorisation du SMIC pour janvier 2023
La dernière fois que le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) avait augmenté remonte au mois d’août de cette année 2022. Il était alors question d’ajuster le salaire minimum pour protéger le pouvoir d’achat des Français face à la flambée des prix à la consommation. Cette troisième revalorisation infra-annuelle faisait suite à une seconde augmentation déclenchée par l’explosion de l’inflation au mois de mai, sans oublier la revalorisation automatique de janvier 2022.
Depuis, le SMIC est établi à 1678,95 € brut pour un travail à temps plein de 35 heures hebdomadaires. Parallèlement, l’inflation a poursuivi son ascension sans retenue. En attendant l’annonce officielle de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sur le taux définitif de l’inflation enregistré à la fin du mois de novembre, celui-ci est estimé à 6,2%, soit l’Indice des prix à la consommation ou IPC sur l’année relevé au mois d’octobre. Cependant, aucune nouvelle revalorisation infra-annuelle du SMIC n’a été opérée depuis, une augmentation automatique étant prévue pour le mois de janvier à venir.
Les estimations des économistes sur l’augmentation du SMIC à venir
Le SMIC est revu automatiquement à la hausse chaque début d’année. Le calcul du montant est basé sur l’inflation du mois de novembre de l’année en cours, le mois de référence qui sert à déterminer le nouveau SMIC qui entrera en vigueur à compter du 1er janvier. Cet indice de référence ne sera toutefois connu que le 15 décembre 2022. En attendant l’annonce de l’Insee, le panel d’économistes consultants qui intervient avant chaque hausse du SMIC a pris la liberté d’effectuer un calcul provisoire. Ils se sont basés sur le taux d’inflation de 6,2% relevé sur l’année au mois d’octobre 2022. Les calculs ont ainsi révélé que la prochaine hausse du SMIC, attendue pour le début de l’année, sera au moins de 1,8%, soit l’équivalent d’environ 30 € brut en plus. Cependant, compte tenu de la tendance ascendante de l’inflation au cours des derniers mois, la revalorisation finale pourrait légèrement excéder cette prédiction.
Une proposition de réforme du calcul de la hausse du SMIC
Pour éviter une quadruple revalorisation successive du SMIC en l’espace de douze mois, dont une première survenue en octobre 2021, les experts appellent au changement. Le panel d’économistes suggère notamment une réforme de la formule de calcul du salaire minimum. En effet, si l’inflation conserve sa dynamique, de multiples augmentations infra-annuelles ne sont pas à exclure.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
A lire aussi
- Salaire : le SMIC va augmenter en août 2022
- SMIC à +2,65 % : les salaires revalorisés au 1er mai 2022
- Smiile : une plateforme collaborative pour une consommation responsable
- Le Smic va augmenter de 1,1 % au 1er janvier 2014
- Quelles charges sociales pour un smic ?
- Le SMIC augmentera de près de 1% au 1er janvier 2017
- La France soutient l'idée d'un SMIC européen
- Le Smic devra se contenter d’une revalorisation de 0,55 % au 1er janvier