À quel moment l'installation d'un monte-escaliers devient-elle indispensable ?
Publié le
La perte d'autonomie des personnes âgées
De nombreuses personnes âgées sont touchées par la perte d'autonomie en avançant dans l'âge, et plus particulièrement par une réduction de la mobilité : il s'agit du cas typique pour lequel il est difficile de savoir exactement quand l'installation d'un monte-escaliers devient indispensable. Dès lors que la personne concernée a des problèmes d'équilibre, utilise une canne pour se déplacer ou développe de l'arthrite, par exemple, il est fortement conseillé d'aménager le logement avec un monte-escaliers électrique. Il est par ailleurs possible d'anticiper ce besoin en en installant un plus tôt, dès les premiers signes de réduction de la mobilité.
Les handicaps physiques et maladies chroniques
Certains handicaps physiques et maladies chroniques entraînent une perte de mobilité partielle, comme les problèmes neurologiques ou de psychomotricité, qui peuvent affecter la capacité à se déplacer à des nuances très diverses. C'est en raison de cette question de nuances qu'il est difficile de savoir exactement quand il devient nécessaire d'installer un monte-escaliers. Le plus sûr est de demander conseil au médecin spécialiste qui assure le suivi de la personne concernée et qui est précisément au fait de son état et des difficultés qu'il induit. Quoi qu'il en soit, l'aménagement du logement doit être anticipé dès les premiers signes d'émergence du besoin.
La convalescence après une chirurgie ou une blessure
Il est aussi possible que la réduction de la mobilité soit éphémère : c'est notamment le cas après une opération chirurgicale lourde ou une blessure particulière. Il est alors intéressant de pouvoir louer un monte-escaliers pour une période donnée afin de limiter les risques de chute le temps de la convalescence. Les grossesses difficiles peuvent également impacter significativement la mobilité, en particulier pendant les derniers mois. Là encore, la location d'un monte-escaliers peut s'imposer comme une solution intéressante, en fonction bien sûr de l'aménagement global de la maison ou de l'appartement.
Conclusion : des professionnels à votre service
Quelle que soit la situation, il est toujours très délicat de comprendre avec précision quel est le bon moment pour installer un monte-escaliers, c'est pourquoi il est parfois nécessaire de se faire accompagner par des spécialistes. Les professionnels de santé sont bien sûr des conseillers de choix, mais il est intéressant de compléter leur point de vue avec l'expertise des fabricants de monte-escaliers. Pour maximiser la sécurité des personnes concernées, il est généralement préférable d'anticiper les besoins en demandant conseil et en aménageant l'habitat dès les premiers signes de réduction de la mobilité.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti