Accouchement : le sucre permettrait de réduire le temps de travail / iStock.com - Grinvalds

Accouchement : le sucre permettrait de réduire le temps de travail

Publié le 

Comment réduire la durée du travail lors d’un premier accouchement ? Des chercheurs canadiens ont mené une étude sur ce sujet. Découvrez le résultat.

La plupart des futures mamans appréhendent le moment de l’accouchement et les douleurs des contractions. D’ailleurs, un travail trop long peut se révéler épuisant pour la mère, mais aussi pour l’enfant à naître. Ainsi, des scientifiques canadiens de l’Université de Sherbrooke, au Québec, ont mené une expérience pour limiter la durée du travail lors d’un premier accouchement. Leur idée consiste à administrer du glucose en intraveineuse en début de travail. Les résultats de cette étude seront exposés lors de la réunion annuelle de la Society for Maternal-Fetal Medicine.

L’expérience

De 2013 à 2015, les chercheurs ont réalisé l’expérience auprès de 200 futures mamans sur le point d’accoucher. Divisées en deux groupes, les participantes sélectionnées étaient toutes primipares et avaient besoin d’un déclenchement du travail par injection d’ocytocine pour des raisons médicales. Le premier groupe a reçu une injection de sérum physiologique en intraveineuse, et le second s’est vu administrer cette même solution additionnée de glucose.

Le résultat

Au terme de l’expérience, il a été constaté que les participantes du second groupe ont accouché en moyenne 76 mn plus vite que celles du premier groupe. Le glucose permet ainsi de réduire d’environ 1 h 15 le temps de travail des mères qui accouchent pour la première fois. Le Dr Josianne Paré précise que l’administration de glucose réduit de manière considérable la durée du travail, sans augmenter le taux de complication.

Les catégories relatives à cet article : alimentation et diététique