Alimentation du nourrisson : des aliments solides pour un meilleur sommeil
Publié leVotre bébé vous réveille à de nombreuses reprises dans la nuit ? Des scientifiques britanniques pensent avoir trouvé la solution pour lui assurer un sommeil paisible : diversifier son alimentation avant ses six mois.
En introduisant des aliments solides dans le régime de votre bébé, la qualité de son sommeil s'en trouvera améliorée. C'est le résultat avancé par une étude britannique. Mais, savez-vous identifier les pleurs de votre bébé ?
Une étude bouleversant les habitudes
L'Organisation mondiale de la santé préconise l'allaitement maternel à titre exclusif durant les six premiers mois du nourrisson. L'Assurance maladie, quant à elle, est défavorable à la diversification alimentaire avant ses quatre mois. Des chercheurs britanniques avancent pourtant une tout autre théorie. Des tests ont été effectués sur 1 300 nourrissons de 3 mois, répartis en deux groupes différents. Dans la première catégorie figuraient des bébés nourris avec des aliments solides comme du lait de vache, du poisson, des œufs ou encore du blé. Ceux du deuxième groupe ont été allaités de manière classique. Après trois mois, les scientifiques ont découvert que les nourrissons ayant bénéficié d'une alimentation variée passaient des nuits plus tranquilles, se réveillaient moins souvent et dormaient plus que les autres. Plus précisément, leur temps de sommeil augmentait de 16,6 minutes et les réveils nocturnes diminuaient à 1,74, contre 2,01 pour les autres. Si ces écarts vous semblent minimes, les auteurs de cette étude les estiment significatifs. Les résultats ont également révélé que l'introduction d'aliments considérés comme allergènes peut améliorer la qualité du sommeil et renforcer le système immunitaire. Il faut cependant éviter de tenter l'expérience soi-même et sans avis pédiatrique. En effet, certaines substances comme la vitamine D peuvent être dangereuses pour le nourrisson.
La diversification alimentaire diffère selon les pays
Il n'existe aucune règle universelle pour la diversification alimentaire. Si dans les pays asiatiques, les bébés mangent des aliments variés vers leur cinquième mois, ceux des îles Salomon consomment des aliments solides à partir de quinze jours. Chez les Indiens, la grande majorité des nourrissons de six mois mangent déjà des amandes, des arachides et du soja. Pour la santé de vos petits, ne pensez pas qu'à leur alimentation, les câlins améliorent également l'ADN des bébés stressés.
La question des fruits
Si la précaution reste de mise quant au choix des aliments pour bébé, les fruits représentent une exception. Entre quatre et six mois, il est conseillé d'ajouter deux cuillerées de compote au biberon. L'introduction de ces nouveaux antigènes riches en fibres réduit les risques d'allergie. Autre conseil, commencez avec des fruits cuits, car plus digestes et au pouvoir allergène affaibli.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?