ANIE : une appli pour les relations patron-apprenti
Publié lePrésentée officiellement en mars dernier, l’application Anie a été créée par la région Occitanie afin de faciliter la rencontre entre les candidats à l’apprentissage et leur futur patron. Elle sera téléchargeable sur Apple Store et Google Play dans le courant de ce mois de mai 2018.
Pour soutenir les jeunes à la recherche d’un contrat d’apprentissage et les chefs d’entreprise chefs d’entreprise recrutant des apprentis, la région Occitanie a élaboré une application unique baptisée Anie. Zoom sur cette application gratuite qui sera disponible ce mois-ci.
L’apprentissage en Occitanie
La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a lancé en 2017 le Plan Apprentissage visant à former 40 000 apprentis en 5 ans. Pour l’année 2018, elle a prévu de consacrer 140 millions d’euros à ce projet. La région a aussi décidé d’étendre la formation aux moins de 30 ans et aux entreprises de moins de 20 salariés. Pourtant, chaque année, près de 1 500 jeunes apprentis sur les 36 000 répertoriés dans la région ne trouvent pas d’entreprise d’après les chiffres avancés par la présidente de la région, Carole Delga. Pour les soutenir dans leur recherche, la collectivité lancera ce mois de mai l’application Anie.
Une intelligence artificielle
Anie est une application intelligente conçue par l’entreprise toulousaine Bizness. Elle a la particularité de fonctionner comme un assistant personnel couramment appelé chatbot. Ainsi, le profil d’un candidat est établi non pas à partir de son cursus et des références indiquées dans son CV, mais en fonction des réponses fournies aux questions posées par le robot et de son attitude. Par la suite, Anie lui proposera des offres susceptibles de l’intéresser. En attendant la disponibilité de l’application sur Google Play et Apple Store, les candidats peuvent d’ores et déjà y accéder sur le site officiel de la région.
Des informations utiles aux candidats
Les candidats à l’apprentissage trouveront sur Anie différentes informations utiles sur le contrat d’apprentissage, les conditions d’éligibilité, les métiers proposés ou encore les formations adaptées. Il est par exemple possible de s’entraîner à un entretien d’embauche, ou de visionner des vidéos ou des podcasts informatifs. Un guide sur les démarches à accomplir est également disponible.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes