Anxiété, douleurs chroniques : le tricot, c'est antistress ! / iStock.com - PeopleImages

Anxiété, douleurs chroniques : le tricot, c'est antistress !

Publié le 

Selon “Knit for Peace”, le tricot serait aussi relaxant que le yoga. L’organisme à but non lucratif britannique a ainsi publié des données démontrant les vertus santé du tricot. Pour en arriver à cette conclusion, les auteurs de l’article se sont basés sur de nombreuses recherches, y compris les leurs. Le tricot réduirait donc les risques de développer des douleurs chroniques et de l’anxiété. Décryptage.

Tricotant “pour ceux dans le besoin”, le réseau “Knit for Peace” a récemment révélé les bienfaits du tricot sur la santé mentale et physique d’un individu. Cette activité réduirait en effet les risques d’anxiété et de dépression. Par ailleurs, elle permettrait d’atténuer les douleurs chroniques et retarderait l’apparition des signes de démence. Raison de plus pour s’y mettre sans tarder !

Les vertus santé du tricot

Basé au Royaume-Uni, “Knit for Peace” est un réseau composé de 15 000 passionnés de tricot. Ces derniers accordent une grande importance à la solidarité et “tricotent pour ceux dans le besoin”. Pour découvrir les bienfaits sur la santé de cette activité, ils ont analysé des études antérieures traitant de ce sujet et ont mené un sondage auprès de plus de 1 000 membres concernant leur expérience personnelle.

Selon le rapport de l’organisme britannique : “Il y a énormément de recherches qui montrent que le tricot a des bienfaits physiques et mentaux, que tricoter ralentit l'éclosion de la démence, que ça combat la dépression et détourne l'attention de la douleur chronique. C'est une activité qu'on peut pratiquer jusqu'à un âge très avancé. C'est une activité sociale qui aide à surmonter l'isolement et la solitude, trop souvent caractéristique du quotidien des personnes âgées. On peut en plus tricoter même quand notre vue et force ont diminué.”

Des preuves scientifiques à l’appui !

Pour mener à bien son projet atypique, “Knit for Peace” a bénéficié de diverses subventions et de l’aide d’une équipe de chercheurs pour passer au crible les études antérieures démontrant les bienfaits du tricot sur la santé. Datant de 2007, les travaux menés par le Mind and Body Institute de l'Université Harvard font partie de leurs trouvailles les plus intéressantes. D’après ces scientifiques, le tricot provoquerait naturellement un état de relaxation notable sur le corps et réduirait la fréquence cardiaque d’environ onze battements par minute.

D’autre part, une étude de la Mayo Clinic datant de 2012 a permis de montrer les bienfaits d’activités telles que les jeux de société, la broderie ou le tricot sur les personnes âgées. L’expérience a mobilisé 1 321 participants, dont 200 victimes de troubles cognitifs ou proches de la démence. D’après ces recherches, le risque de développer des troubles cognitifs était réduit de 30 à 50% pour les sujets faisant du tricot, de l’artisanat, etc. par rapport aux seniors non actifs.

Les catégories relatives à cet article : loisirs diverssanté