Apple : les iPhone avec une batterie non officielle seront réparés
Publié leDernièrement, Apple a modifié sa politique concernant la réparation des iPhones. Désormais, les magasins de la marque réparent les smartphones dotés d’une batterie non-officielle. Toutefois, les conditions de la réparation sont plus strictes.
La marque à la pomme a récemment assoupli sa politique SAV (service après-vente). Les iPhones dotées d’une batterie installée par des techniciens non agréés peuvent désormais être prises en charge.
Changement notable de la politique SAV d’Apple
À l’heure où le marché des smartphones reconditionnés a le vent en poupe, Apple a opéré un changement significatif dans sa politique SAV. D’après le site français iGen et le site américain McRumors, les iPhones équipés d’une batterie non-officielle peuvent être pris en charge auprès des magasins Apple depuis le 28 février 2019. Auparavant, les techniciens Apple pouvaient refuser la réparation des appareils équipés d’une batterie installée dans un centre tiers. Selon les conditions générales de réparation, Apple est autorisé à retourner un appareil sans le réparer s’il est doté de pièces tierces. Toutefois, des iPhones de nombreux clients qui ne sont pas dotés de la batterie d’origine ont pu être pris en charge moyennant un coût de remplacement de cette dernière situé entre 49 euros et 69 euros en fonction du modèle.
Si auparavant, Apple reprenait les iPhones avec un écran brisé à condition d’acheter un téléphone neuf, la politique SAV de la marque est devenue plus souple, mais les conditions de réparation sont plus strictes. En effet, la réparation est désormais accompagnée d’un examen minutieux des appareils. Si le technicien d’Apple trouve des vices lors de la prise en charge ou s’il ne réussit pas à déloger la batterie non officielle, car elle a été mal installée, il peut facturer le remplacement par un iPhone neuf.
Mise en œuvre de la nouvelle politique dans certains centres Apple
Alors que la marque à la pomme a proposé une solution à ses utilisateurs suite à "l’erreur 53" qui a touché l’iPhone 5, la nouvelle politique SAV est appliquée uniquement dans quelques centres Apple parmi lesquels l’Apple Store Champs-Élysées. Le magasin est désormais autorisé à réparer les iPhones, dont l’ écran et la batterie ne sont pas d’origine. Toutefois, les techniciens peuvent refuser la réparation s’ils trouvent des vices dans les appareils après un examen méticuleux. Chez l’Apple Store Opéra, aucun changement n’a eu lieu.
À noter que la section syndicale CFDT d’Apple Retail France conteste cette décision. Elle redoute que cette nouvelle procédure incite les clients à faire remplacer leur batterie dans des centres non agréés. En effet, le syndicat dénonce la dangerosité de ces batteries non officielles en raison de leur mauvaise qualité. Certains accumulateurs au lithium pourraient exploser lors de leur manipulation.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes