Cette fois-ci, vous allez sans doute ranger une bonne fois pour toute votre calculette et votre crayon de bois pour faire le point sur vos reçus de carte bleue et vos relevés bancaires. Il existe en effet sur internet d'innombrables solutions pour savoir où vous en êtes avec votre épargne. Voici quatre adresses pour jouer les Harpagon et ausculter ses finances au centime près.
Budgea, pour méthodiques
Avec Budgea, l'utilisateur n'accède non pas à son relevé de compte mais d'abord à la répartition de son solde et de ses dépenses, rangées par catégories. Ce dispositif offre par ailleurs la possibilité de fixer pour chaque dépense (supermarché, loisirs…) un plafond spécifique de façon à être prévenu en cas de dépassement. À noter que la version gratuite ne permet de remonter qu'à un mois en arrière. Au-delà, il faut opter pour la version premium.
Gratuit. Version premium à 2,50 euros par mois (ou trois parrainages).
Linxo, l'expert
Cette plateforme a l'avantage de bénéficier de l'une des interfaces les plus faciles à utiliser. Elle bénéficie d'un tableau de bord minimaliste d'où il est aisé de synthétiser – après avoir renseigné ses coordonnées bancaires ou l'identifiant et mot de passe relatifs au service en ligne de son établissement bancaire – un ou l'ensemble de ses comptes bancaires de manière à pointer et classer ses dépenses. En outre, son point fort est surtout de proposer une analyse rigoureuse des mouvements d'argent. À noter que la page d'accueil compile un historique limpide des revenus et dépenses mensuels, dont l'exportation sur tableur est facilitée. Enfin, le dispositif sélectionne le meilleur et le moins bon mois. Viendra par la suite s'ajouter une option permettant de prévoir le solde de ses comptes dans les 30 jours et plus.
Gratuit (l'historique remonte dans ce cas à six mois maximum). La version payante est à 3,59 euros par mois.
Gérer mes comptes, pour les précautionneux
D'abord baptisée Iswigo lors de sa création en 2007 par des étudiants nantais, cette plateforme est l'une des premières en France dans le genre. Celle-ci allie l'agrégation automatique de comptes et la gestion manuelle. La grande force de ce système est de permettre l'intégration d'échéances (jour de paye, de prélèvement, de paiement de loyer, etc.) et ainsi d'avoir dès le début du mois une prévision des montants disponibles une fois l'ensemble des dépenses réglées. Gérermescomptes dispose d'autre part d'une option "coffre fort" pour y ranger ses documents. Chose ingénieuse, ce dernier permet d'intégrer des alertes pour chaque document de façon à recevoir une alerte en cas d'expiration (ex : carte d'identité, etc.).
Gratuit. Version intégrale de 2 à 5 euros par mois.
Moneydoc, pour tout synchroniser
Petit nouveau sur le créneau de la gestion d'argent, Moneydoc n'a rien à envier à ses concurrents. Efficace pour ordonner ses factures et faire ses comptes, il permet par ailleurs – une fois que tout l'historique est intégré – de télécharger la facture, le ticket ou la fiche de paye relative à telle ou telle opération. Sur le même modèle que Gérer mes comptes, l'application dispose d'un coffre-fort numérique partiellement accessible en version gratuite. Celui-ci se charge de ranger automatiquement les documents. Astucieux.
Gratuit. Version Premium à 4,95 euros ou 9,90 euros par mois.
Mais aussi…
Mint, une solution optimale pour noter ses dépenses quotidiennes et équilibrer son budget.
Sources : L'Internaute, 20minutes