Argent : un taux plancher à 0.5% pour le Livret A / iStock.com - Avosb

Argent : un taux plancher à 0.5% pour le Livret A

Publié le 

En avril dernier, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un taux plancher à 0,5% pour la rémunération du Livret A. Ce nouveau mode de calcul entrera en vigueur au 1er février 2020.

Dans un souci de simplification du calcul de la rémunération du livret A, le gouvernement a instauré un taux plancher à 0,5%. Zoom sur cette nouvelle mesure.

Un mode de calcul compliqué

Produit de placement populaire auprès des Français, le livret A a établi un record en 2017 avec 10 milliards d’euros collectés. Il s’agit de la plus importante collecte réalisée depuis 2013. Le livret A est géré financièrement par les banques et la Caisse des dépôts. La révision de sa rémunération intervient chaque année au 1er février et au 1er août. La formule en vigueur se base sur un taux de rémunération au moins égal au taux d’inflation augmenté de 0,25%. Pourtant, les établissements et les autorités sont mis à rude épreuve pour le calcul de la rémunération de ce placement en raison du taux d’intérêt très bas, de l’appréhension des épargnants face à une baisse ou à une stagnation du taux, et de la possibilité pour ces derniers de retirer leurs fonds à tout moment.

Un taux minimum

Pour faciliter le calcul de la rémunération du Livret, le gouvernement, par le biais du ministère de l’Économie et des Finances, a instauré un taux plancher de 0,5% applicable à partir de février 2020. Concrètement, le taux du livret A correspondra à la moyenne du taux d’intérêt à court terme (Eonia) sur le marché interbancaire et du taux d’inflation avec un arrondi au dixième le plus proche. Cependant, il ne pourra descendre en dessous de 0,5% afin de protéger les épargnants. Dans son communiqué, le ministère précise que le taux du Livret A sera maintenu à 0,75% (inchangé depuis août 2015) jusqu’à l’entrée en vigueur du nouveau mode de calcul.

Des effets escomptés

Le Livret A sert essentiellement à financer le secteur du logement social. D’après les prévisions du gouvernement, la mise en place du taux de rémunération minimum à 0,5% permettra de réduire les charges financières du logement social de 675 millions d’euros par an. Parallèlement, les autorités encouragent les banques à promouvoir le Livret d’épargne populaire (LEP) pour lequel 40% de la population est éligible.

Les catégories relatives à cet article : Livrets d'épargne