Assurance habitation: tout ce que vous devez savoir avant de souscrire
Publié le
Prendre les renseignements nécessaires sur la nature des garanties
L’assurance habitation ne se choisit pas au hasard, vous devez faire votre sélection en vous basant sur des éléments concrets comme les garanties incluses. Pour cela, vous allez découvrir une liste complète concernant les bris de glace, les catastrophes naturelles, les cambriolages, les dégâts des eaux ainsi que les incendies. À l'inverse, vous avez également des exclusions, c’est-à-dire des situations qui ne seront pas prises en charge par votre contrat.
Nous vous conseillons d’être vigilant pour ne pas vous retrouver sans indemnisation si jamais vous rencontrez une situation qui n’est pas prise en charge. Généralement, les compagnies d’assurances refusent d’effectuer le moindre remboursement si vous avez manqué à vos devoirs d’entretien. N’oubliez pas de lire attentivement les franchises, car elles sont déterminantes sur votre niveau de protection. L’assurance maison peut prendre en charge des sinistres, mais il vous reste une somme à votre charge, ce qui correspond aux franchises.
Enfin, vous retrouvez le dernier élément portant sur les garanties complémentaires. Il n’est pas rare d’avoir à votre disposition des extensions de garantie d’une grande utilité selon les situations que vous rencontrez. Un dépannage d’urgence face à une situation imprévue de plomberie ou d’électricité ou encore une assistance juridique.
Comprendre le montant des indemnisations
En cas de sinistre, vous recevrez des indemnisations calculées de façon proportionnelle à la valeur à neuf du bien ou selon la valeur d’usage. Dans le deuxième cas de figure, il faut savoir que la vétusté de l’objet sera prise en considération. Les limites d’indemnisation, c’est-à-dire des plafonds sont également mis en place par les compagnies d’assurances. C’est un critère déterminant, car il est essentiel que le plafond que vous avez choisi corresponde à la valeur vénale de vos biens.
Par ailleurs, l’assurance habitation ne couvre pas forcément tous les objets présents dans votre demeure. Voilà pourquoi, vous réalisez une évaluation précise de la valeur de vos biens mobiliers en prenant en compte à la fois les meubles, mais également les équipements électroménagers et le multimédia.
Comme vous pouvez le voir, de nombreux éléments entrent en ligne de compte au moment de souscrire à une assurance habitation. Plutôt que de vous précipiter sur le premier contrat trouvé, prenez votre temps et utilisez les comparateurs en ligne afin de déterminer le contrat le plus juste. D’ailleurs, cette démarche peut très bien être réalisée à n’importe quel moment du jour et de la nuit, car les outils sont disponibles en permanence.
Choisir une assurance habitation en fonction de votre besoin
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises assurances habitation, vous devez choisir un contrat qui couvre vos besoins et les spécificités de votre logement. Dans le cas contraire, des lacunes apparaîtront dans votre couverture.
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?