Astuces pour réussir son entretien d’embauche
Publié leAprès l’étape fastidieuse de la recherche d’emploi et l’envoi du dossier de candidature vient celle de l’entretien d’embauche, un premier pas vers la sécurisation du poste convoité. Réussir à décrocher un entretien auprès du recruteur signifie que le profil du postulant a éveillé son intérêt. Pour autant, la véritable réussite repose sur le bon déroulement de cette première rencontre entre le recruteur et le candidat. Ce dernier a tout intérêt à mettre toutes les chances de son côté pour passer cet entretien avec brio et décrocher la position vacante.
L’entretien d’embauche est un rendez-vous décisif pour les deux partis intéressés. Il convient donc de s’y préparer et d’en anticiper les tournures possibles pour éviter les mauvaises surprises. Zoom sur quelques conseils pratiques à appliquer pour passer cette phase avec succès.
Bien se préparer avant de se rendre à l’entretien
Étape clé dans la recherche d’emploi, l’entretien d’embauche constitue la dernière marche qui donnera accès à un poste vacant, si tant est que l’échange se déroule comme il faut. Pour ne rien laisser au hasard, il est crucial de s’y préparer en amont. À travers cet entretien d’embauche, le recruteur évalue le candidat sous tous les angles et vérifie l’adéquation de sa personne avec les compétences énumérées dans son dossier. Pour le postulant, il s’agit d’impressionner son interlocuteur et de lui prouver qu’il est le candidat idéal pour le poste à pourvoir. Pour ce faire, une bonne préparation au préalable est de mise. Le candidat devra notamment veiller, bien avant la date convenue pour l’entretien, à :
- Mener des recherches approfondies sur l’entreprise, sa culture, sa manière de fonctionner, sa structure, son histoire ou encore sa position sur le marché.
- S’exercer à répondre aux questions du recruteur avec une bonne élocution, un bon débit vocal, de l’entrain et une bonne posture. Il convient de préparer mentalement un schéma de discours à suivre, en évitant toutefois de réciter machinalement les mots.
- Préparer bien à l’avance les papiers nécessaires pour ne rien omettre, la tenue à porter, idéalement un power look qui vous représente et, surtout, se préparer mentalement pour ne pas céder à la panique et à la pression du stress le moment venu.
Le comportement et l’attitude à adopter lors de l’entretien
Le moment fatidique est venu : l’heure de se rendre au rendez-vous qui déterminera la suite du parcours professionnel du candidat. Pour donner la meilleure première impression possible de sa personne, ce dernier doit impérativement veiller à arriver à temps à son entretien. Le moindre retard aura pour effet d’entacher son image et de décrédibiliser le professionnalisme qu’il aspire à refléter. Outre la ponctualité, le candidat doit également soigner sa posture et son attitude tout au long de l’échange en adoptant la communication non verbale :
- S’asseoir droit, le menton relevé ;
- Regarder son interlocuteur dans les yeux, avec confiance et assurance ;
- Se montrer empathique et à l’écoute ;
- S’exprimer avec clarté et sans hésitation ;
- Détailler les réponses aux questions posées sans pour autant s’étaler ;
- Poser des questions pertinentes et emplies d’intérêt au recruteur si l’occasion se présente.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
A lire aussi
- Septembre : quels légumes semer, quel entretien de votre jardin ?
- Entretien d'embauche : nos conseils pour adopter la communication non verbale
- Entreprise : comment réussir votre entretien d'embauche ?
- Enthousiasme et bonne posture : montrer ses atouts lors d'un entretien
- Brise-vue naturels : idée, choix, fabrication, entretien
- Comment une entreprise évalue un candidat lors d'un entretien d'embauche ?
- Entretien d’embauche et Covid-19, comment ça se passe ?
- Entretien professionnel : que dit la Loi ?