Attention à la bronchiolite
Publié leL’hiver est généralement la saison des infections respiratoires. La bronchiolite fait partie des virus respiratoires à craindre. Cette infection virale bénigne touche majoritairement les bébés et les nourrissons, et tend à se propager facilement pendant l’hiver. Cependant, la saison 2022 des bronchiolites s’est précocement déclarée.
La bronchiolite, virus respiratoire saisonnier, a vraisemblablement commencé à circuler très tôt dans le contexte post-Covid, créant une véritable épidémie précoce. Les bébés et les nourrissons sont, encore et toujours, les principales cibles du virus. Tour d’horizon.
La bronchiolite, c’est quoi ?
La bronchiolite est une infection respiratoire virale très commune en hiver. Elle se manifeste principalement chez les nourrissons et les bébés âgés de moins de 2 ans. Cette maladie compte plusieurs agents pathogènes possibles. Une grande majorité des cas de bronchiolite observés est le résultat du virus respiratoire syncytial, communément appelé VRS.
Toutefois, l’infection virale peut également être la conséquence d’une circulation active et simultanée de plusieurs virus respiratoires durant la saison hivernale. Dans tous les cas, la bronchiolite demeure une maladie respiratoire modérément bénigne, malgré ses symptômes d’apparence inquiétante. Elle n’en est pas pour autant négligeable et requiert la vigilance des parents. En effet, les virus de la bronchiolite sont aussi contagieux que la grippe, un aspect qui facilite leur transmission massive dès que le froid se fait sentir.
Une explosion du nombre de cas de bronchiolite
Dans une même année et durant la même saison automnale, les températures records ont aussitôt été suivies par une augmentation sans précédent des cas de bronchiolite en France. Les services pédiatriques des hôpitaux s’en sont retrouvés submergés. L’épidémie de bronchiolite bat ainsi son plein et se répand avec d’autant plus de virulence. Cette soudaine explosion du nombre de cas de bronchiolite chez les enfants en bas âge titille la curiosité du monde scientifique qui tente d’en déceler le principal moteur. Beaucoup pensent que cette recrudescence, après les années d’épidémies de bronchiolite moins marquées, est le résultat de la “dette immunitaire” induite par les mesures restrictives du Covid. Cette théorie suppose que les défenses immunitaires, après avoir été privées de contact avec des agents pathogènes, se sont amplement affaiblies, rendant la population plus vulnérable à la bronchiolite. Toutefois, une grande majorité de la sphère scientifique conteste cette hypothèse.
Les mesures à prendre avec un enfant atteint de bronchiolite
Malgré les nombreuses précautions prises par les parents, les bébés demeurent très vulnérables à la bronchiolite et peuvent à tout moment attraper le virus. Si ce scénario venait à se produire, il est primordial, dans un premier temps, de consulter un médecin pédiatre pour recevoir un traitement adapté. D’ailleurs, tant que le bébé est malade, il est conseillé de le garder à la maison pour endiguer la circulation du virus, en veillant à maintenir sa chambre fraîche et aérée. Découvrez comment aérer votre logement en hiver sans pour autant refroidir l’intérieur afin de contribuer à la guérison de votre enfant.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Assurance Mastercard : kesako ?