Renault devrait proposer dès 2017 une Mégane hybride consommant moins de 3L au 100 km. Son moteur diesel sera en pratique assisté par un petit moteur électrique permettant de réduire considérablement sa consommation.
Alors que la firme au losange a ces dernières années considérablement investi dans les motorisations 100 % électrique, elle se penche désormais sur l’hybridation des moteurs thermiques. Outre la présentation en avant première mondiale au Salon automobile de Francfort de la quatrième Mégane, Renault vient d’évoquer une déclinaison au diesel électrifiée. Baptisée "Hybrid Assist", elle est annoncée pour début 2017.
Au programme de cette nouveauté, des émissions de CO2 limitées à 76g/km, mais également une consommation sous la barre des 3L au 100 km, d’après le constructeur. En pratique, ces performances seraient rendues possibles par la récupération de l’énergie dans les phases de décélération et de freinage. Rappelons que jusqu’à présent, Renault avait exclusivement opté pour la propulsion 100 % électrique, avec des résultats commerciaux en demi-teinte. La mégane "Hybrid Assist" sera donc le premier modèle hybride de la firme au losange.
Si Renault avait présenté un prototype hybride rechargeable nommé Eolab l’an passé, PSA Peugeot-Citroën s’est de son côté déjà lancé sur le terrain des hybrides diesel avec l’Hybrid4. Reste à savoir si la société dirigée par Carlos Ghosn parviendra à combler son retard et faire mouche avec cette nouvelle stratégie.
Sources : bfmbusiness, lesechos