À l’occasion du salon automobile de Genève 2015, Goodyear a dévoilé un pneumatique à même de transformer en énergie électrique les déformations de la route. Résultat, équiper un véhicule avec un tel pneu permettrait d’alimenter les batteries des voitures disposant d’un système électrique ou hybride.
Bien souvent, les innovations techniques mises en avant par les équipementiers passent à la trappe, lors des salons, face aux nouveaux modèles automobiles des constructeurs. Mais lors du salon auto de Genève, qui se poursuit jusqu’au 15 mars, Goodyear a dévoilé un concept étonnant. Il s’agit de pneumatiques capables de transformer les déformations mécaniques relatives au roulage en électricité. De quoi en pratique alimenter les auxiliaires des véhicules thermiques telles que le système de guidage ou encore la ventilation. Mieux : cela permettrait également le chargement des batteries des voitures hybrides et électriques.
En pratique, une matière thermoélectrique change la chaleur produite par le roulage en électricité. Mais ce n’est pas tout, puisque les pneumatiques seraient aussi capables d’utiliser à l’arrêt la chaleur du bitume et la lumière pour produire de l’énergie, le tout via des capteurs piézoélectriques. Enfin, l’équipementier a précisé que les pneus en question pouvaient supporter le poids d’un véhicule en cas de crevaison, à l’instar de la technologie RunOnFlat. À noter cependant qu’aucune date de commercialisation n’a pour l’instant été évoquée par Goodyear.
Sources : breezcar, blog-moteur