Auto : les électriques bientôt moins chères que les thermiques ?
Publié leSelon une étude réalisée par Bloomberg, les voitures électriques pourraient devenir moins chères que leurs équivalentes thermiques dès 2026. Cette catégorie de véhicules est déjà plus intéressante en matière de frais d’entretien, de taxes, d’assurance, de prix de recharge, etc. De plus, la baisse du coût de production de la batterie devrait accentuer cet écart.
Actuellement, les consommateurs ont tendance à se focaliser sur les nouveautés pour choisir entre une hybride et une voiture électrique. Les constructeurs automobiles, en revanche, ont déjà fait leur choix. Ils misent tout sur l’électrique, considérée comme la motorisation de demain. Pour l’instant, ce type de véhicule est encore relativement cher à l’achat, mais il pourrait afficher un prix plus intéressant par rapport aux thermiques dès 2026.
Voitures de demain
Les voitures solaires seront bientôt sur nos routes grâce à la start-up néerlandaise Lightyear. À travers sa technologie innovante et son design, son premier modèle “One” a tout pour symboliser l’avenir de l’industrie automobile. Cependant, les grands constructeurs préfèrent miser sur une autre valeur, l’électrique. Forts de leur expérience avec les hybrides, ils se lancent dans une véritable course pour sortir le modèle le plus fiable, le plus performant et surtout, le plus économique.
D’ici 2022, Renault projette notamment d’investir plus d’un milliard d’euros en France pour renforcer son statut de leader européen sur ce segment. La marque fait partie des pionniers pour ce type de motorisation et souhaite rester un protagoniste majeur sur ce marché.
Coût réel de l’électrique
Pour l’instant, les voitures électriques affichent un prix supérieur aux thermiques. Néanmoins, cet investissement est amorti sur le long terme par le coût d’entretien, le prix de l’électricité, les assurances, les taxes, etc. De plus, l’État a prévu différentes subventions pour inciter les consommateurs à adopter ce type de motorisation (bonus écologique, primes, etc.).
Selon une étude de Bloomberg, les modèles électriques pourraient devenir moins chers que les thermiques dès 2026. Cette projection se base entre autres sur la baisse imminente du coût de leur source d’énergie, représentant près de 40% du prix de la voiture. Précurseure de cette tendance, la Gigafactory de Tesla est pleinement opérationnelle. Cette usine réunit sur un seul site toutes les étapes de fabrication des batteries Lithium-ion, réduisant significativement les charges.
Une variable inquiétante
Bien que ces prévisions soient encourageantes, le prix des matières premières représente une variable non négligeable dans cette équation. Afin de suivre le rythme des fabricants de batteries, la production de graphite devrait notamment passer de 13 000 à plus de 850 000 tonnes en 2030. Par ailleurs, la consommation de lithium, de cobalt et de manganèse pourrait aussi être multipliée par 100.
Le cours de ces matériaux sur le marché risque ainsi de connaître des pics sans précédent. Ce phénomène entraînerait inévitablement une augmentation du coût de production des batteries. Pourtant, la nature abordable de cet élément est un des plus grands atouts des électriques pour surclasser les thermiques.
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