Bac : découvrez les résultats 2014 sans quitter votre serviette de plage
Publié le - Mis à jour leÇa y est, l'heure de vérité a sonné. Les résultats du bac vont tomber ce vendredi 5 juillet, provoquant larmes de joies ou hurlements de tristesse. Cependant, quelle que soit l'issue, il est toujours plus agréable d'apprendre une nouvelle les pieds dans le sable, cocktail en main, tranquille avec ses amis. Aussi, de nombreux moyens de découvrir ses notes à distance ont été mis en place.
Le jour des résultats du bac est le même d'année en année : tout le monde guette l'arrivée des listes et, quand elles arrivent, se précipite tel un troupeau contre les grands tableaux d'affichage pour y chercher son nom.
Pourquoi ne pas aller au centre d'examen ?
Après avoir trouvé son patronyme sur les feuilles, certains tombent à genoux, brandissant les bras au ciel dans un hurlement bestial, d'autres esquissent un sourire satisfait avant de se serrer mutuellement dans les bras quand, enfin, une troisième catégorie reste dans cet état de non-réponse et d'angoisse : ils passent au rattrapage. Bref, émotions, joie, pleurs, cris, c'est palpable.
Pour ceux qui ne veulent pas se retrouver dans cette situation, vous pouvez désormais consulter vos résultats via une application smartphone, uniquement si vous avez autorisé votre centre d'examen à diffuser vos résultats ou alors, sur internet ou par SMS.
Les résultats du bac sur votre smartphone
Si vous voulez découvrir vos résultats instantanément, où que vous soyez, vous pouvez d'ores et déjà télécharger l'application gratuite "Bac 2014", homologuée par l'Éducation Nationale (sur Android ou sur iOS). Reliée à votre réseau social, celle-ci vous permettra de publier immédiatement vos résultats sur Facebook si vous le souhaitez.
Pour les consulter, il vous suffira de vous inscrire, renseigner votre nom et prénom (les vrais, évidemment, sinon vous ne pourrez accéder aux informations recherchées) ainsi que votre centre d'examen. Lorsque vos notes seront dévoilées, une petite notification viendra discrètement vous prévenir.
Pas de smartphone ? Dirigez-vous vers les sites internet !
Dirigez-vous en priorité vers le site de l'Éducation Nationale, qui publie la totalité des résultats, que vous ayez ou non coché la petite case autorisant la publication de vos notes. Un risque cependant est à prendre en compte, c'est que le portail soit surchargé d'étudiants en panique, et qu'il plante complètement.
L'erreur à ne pas commettre : taper sur Google "résultats bac 2014". Car si de nombreux sites vous proposeront de consulter les résultats, la plupart vous demanderont de monnayer ce service, misant tout sur votre panique ! Dirigez-vous donc sur les sites des journaux agrémentés par l'Éducation Nationale -comme Le Monde.fr, Le Parisien- ou encore sur L'Étudiant, qui relaieront au fur et à mesure les données officielles diffusées par le Ministère.
Sinon, vous pouvez attendre un SMS
Enfin, dernière méthode, si vraiment vous n'avez ni smartphone, ni ordinateur, ni internet ou que tout est bouché, bloqué, et que la pression est insupportable : le bon vieux SMS. Pour ce faire, vous devez au préalable vous inscrire sur le service en ligne en cliquant sur ce lien. En revanche, contrairement à l’application smartphone ou à la consultation sur internet : ce service est le seul à être payant. Mais il a l'avantage de ne pas nécessiter de connexion internet
Après le paiement, vous recevrez un premier SMS qui vous confirmera votre inscription. Une fois la démarche réalisée, vous pourrez alors partir en vacances le cœur léger : vous recevrez votre SMS quand vos résultats seront publiés !
Bon courage à tous les bacheliers en attente et, pour les parents, voici quelques astuces pour ne pas (trop) angoisser en attendant les résultats.
Sources : Education Nationale ; Resultats baccalaureat.fr ; Apple Apps ; Google Play
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
A lire aussi
- Se débarrasser des kilos de stress
- Coca-Cola Life : le Coca à base de stévia est-il vraiment bon pour la santé ?
- Faire des études universitaires sans le bac : le DAEU
- Sentir des vibrations quand votre téléphone ne sonne pas : c’est normal !
- Peut-on entrer à l'université sans le bac ?
- Consommation : pour échapper au démarchage téléphonique, il y a une astuce
- Universités : les réformes LMD
- SIDA : 1 porteur du virus sur 10 ne se protège pas
- Quels métiers exercer sans diplôme ?
- Android transmettrait vos informations personnelles aux réseaux sociaux