Bien choisir son gel douche en fonction de son type de peau / iStock.com - Nevena1987

Bien choisir son gel douche en fonction de son type de peau

Publié le 

Il n’y a rien de tel qu’un bain ou une bonne douche pour prendre soin de son corps. Cependant, il faut utiliser des produits adaptés et efficaces pour que l’expérience soit à la hauteur des attentes. Rien que pour le gel douche, il est nécessaire de le choisir en fonction de votre type de peau.

De nombreuses boutiques proposent un large choix de gels douche. Il est parfois difficile de s’y retrouver au moment de l’achat. Ce choix se complique encore plus pour les personnes ayant une peau sensible, sèche et atopique. Ces types de peau ont besoin de soins spécifiques pour s’améliorer. Il faut choisir correctement les produits tels que le gel douche. D’autant plus qu’il existe un doute sur la prise de douche quotidienne qui pourrait abîmer la peau.

Les produits à éviter pour une peau sensible

Une peau sensible est parfois problématique. Trop exposée au soleil, le risque de brûlure est élevé. En contact avec des produits allergènes, les démangeaisons sont inévitables. Ainsi, il faut fuir les gels douche contenant des éléments allergènes comme le methychloroisothiazolinone. Il est également conseillé d’éviter les produits composés d’ingrédients agressifs pour les peaux sensibles :

  • Colorant 
  • Parabens 
  • SLS ou Laurylsulfate de sodium

En revanche, les gels douche hydratants sont à privilégier. Généralement, ils disposent d’une formule au pH neutre. Le soin est très doux, ce qui est adapté aux peaux sensibles. Elles sont aussi mieux protégées après la douche. À noter que le pH ne doit pas dépasser les 5,5 pour un soin adapté. Il convient donc de lire attentivement l’étiquette avant d’acheter un gel douche.

Le gel douche pour peau sèche

Pour les peaux sèches et atopiques, le choix du gel douche est plus facile. Elles ont besoin d’être nourries et hydratées correctement. Les gels douche nourrissants et hydratants pour une peau sèche sont les produits portant la mention “surgras”. Attention toutefois au sens de cette mention. “Surgras” ne signifie pas que le produit graisse forcément la peau. En revanche, les gels douche “surgras” apportent les lipides aidant à la reconstruction de la barrière cutanée et du film hydrolipidique. Plus le produit est utilisé, plus les démangeaisons diminuent. Pour information, ce type de gel douche convient à tous les types de peau. Il aide aussi à préparer la peau au soleil. Il est recommandé de privilégier les produits contenant du beurre de karité et de l’huile de jojoba.

Fuir les étiquettes trompeuses

Vous l’aurez sûrement compris, il est nécessaire de lire l’étiquette avant de choisir un gel douche. Le problème est qu’il existe des étiquettes trompeuses. Malheureusement, de nombreuses entreprises pratiquent le greenwashing ou le healthwashing. Ces pratiques signifient que ces sociétés cherchent à donner une image écologique et saine sans pour autant l’être. Il faut donc être particulièrement vigilant lors de la lecture des composants. Il est également conseillé d’utiliser des applications de guide d’achat comme QuelCosmetic de l’UFC-Que Choisir. Une autre alternative est de réaliser des lotions en DIY en fonction du type de peau.

Les catégories relatives à cet article : Soins de la peau