Bien-être : 10 astuces pour se sentir plus mince le matin

Publié le 

Au lever, chaque matin, il nous arrive de nous sentir lourds et encombrés. Ce n’est pas une fatalité : s’il existe des astuces à mettre en pratique pour avoir un sommeil de qualité, il ne faut pas pour autant oublier l’importance de notre alimentation sur notre mode de vie. Certaines pratiques, en effet, permettent de se sentir plus léger dès l’heure du réveil, pour partir du bon pied et en profiter toute la journée ! Que ce soit le matin, à la pause-déjeuner ou encore l’après-midi, voici 10 astuces qui vous permettront de partir d’un pied léger dès le lever. Et si vous les essayiez dès demain matin ?

Buvez de l’eau chaude et du citron dès le lever

Pour améliorer votre bien-être, un peu de jus de citron dans un verre d’eau tiède ou chaude, à jeun, est une boisson détox de premier choix ! Les vertus diurétiques du jus de citron permettent de stimuler le fonctionnement des reins et donc d’éliminer les toxines. L’acide citrique de l’agrume, de plus, possède des vertus drainantes et stimule le foie. Quant à la vitamine C contenue dans le citron, elle vous donnera le petit coup de boost nécessaire pour entamer votre journée. Résultat : vous vous sentez purifié, nettoyé de l’intérieur et bien plus léger !

Évitez les produits laitiers et remplacez-les par des smoothies

Pour celles et ceux qui ont du mal à digérer le lactose ou qui ont décidé de sauter le pas et de devenir végan, les produits laitiers ne sont pas forcément des amis ! Pour les remplacer, misez sur les smoothies ! Ces boissons, également appelées « frappés aux fruits », sont réalisées à partir de fruits et légumes mixés. Il est également possible d’y incorporer des laits végétaux, pour renforcer leur saveur ou leur onctuosité. Sans utiliser de produits laitiers !

Faites du yoga dès le réveil

Nous n’insisterons pas ici sur les bénéfices du yoga, une méthode douce de relaxation et de bien-être qui a fait ses preuves. Pour renforcer les bienfaits de cette pratique, mettez-vous au yoga dès le lever ! Cette activité vous permettra de vous mettre en forme – physiquement comme moralement – et réveillera votre organisme en douceur. Privilégiez des postures simples, respirez profondément et n’en faites pas trop : 15 minutes chaque matin suffisent !

Mangez des fruits en milieu de matinée

Si le petit-déjeuner est essentiel, il n’empêche pas toujours la fringale de 10h30/11h ! Il est alors trop tôt pour penser au déjeuner, mais c’est le moment idéal pour grignoter un fruit !

Il est en effet recommandé de manger les fruits de manière isolée et non en fin de repas : comme ces aliments se digèrent très rapidement, les bloquer dans notre estomac à la suite de notre repas est déconseillé, car ils vont alors fermenter et provoquer des ballonnements. Pour cette raison, mieux vaut les consommer en dehors des repas, comme lors de la collation de 10h30 ou au goûter, par exemple !

Ne mâchez pas de chewing-gum

Le chewing-gum n’est pas l’ami de votre minceur ! D’abord, ce n’est pas un coupe-faim, malgré une rumeur tenace. Au contraire, il semblerait que le menthol contenu dans la plupart des gommes à mâcher orienterait les « mastiqueurs » vers la malbouffe ! Les autres arômes auraient d’ailleurs à peu près le même effet, selon les experts. Bref, les chewing-gums, aux édulcorants ou non, c’est une mauvaise idée pour votre ligne !

Buvez beaucoup d’eau

Une bonne hygiène de vie nécessite un apport en eau conséquent : au moins deux litres d’eau « pure » (c’est-à-dire de l’eau et pas des boissons en contenant !) pour hydrater suffisamment notre organisme. Cette quantité n’est évidemment pas à boire d’un coup, mais à répartir sur l’ensemble de la journée. Pour un effet « minceur », vous pouvez également boire deux verres d’eau, une demi-heure avant d’entamer votre repas. Le sentiment de satiété, lié pour partie à celui de soif, vous aidera à moins manger et donc à emmagasiner moins de calories !

Mangez du quinoa l’après-midi

Le quinoa est une pseudo-céréale cultivée et consommée en Amérique du Sud depuis des millénaires. Cette plante possède par ailleurs l’avantage d’être totalement dépourvue de prolémine et de gluténine, ce qui en fait un ingrédient de choix pour les intolérants au gluten. Pour bénéficier de ses effets minceur, consommez-en au goûter ! Pauvre en lipides et aisément digérable, riche en protéines et en fer, le quinoa s’accommode sucré ou salé. Contenant du tryptophane et des glucides, c’est un aliment de choix pour le goûter ou la fin d’après-midi, car ces nutriments vous aideront à passer une bonne nuit !

Privilégiez les fruits riches en fibres, comme les framboises

Amélioration du transit et digestion facilité : les bienfaits des fibres ne sont plus à démontrer ! Un fruit est dit « riche en fibres » dès lors qu’il en contient plus de 6%. C’est le cas des fruits de la passion, des framboises, groseilles, cassis et mûres mais aussi des kakis, des coings, des poires et des bananes, qui amélioreront votre digestion et vous aiderons à vous sentir plus mince, dès le matin !

Les catégories relatives à cet article : conseils bien-êtrebien manger