Bien-être : diffuser des huiles essentielles, est-ce une bonne idée ? / iStock.com - Joegolby

Bien-être : diffuser des huiles essentielles, est-ce une bonne idée ?

Publié le 

Les désodorisants à base d’huiles essentielles sont très prisés en France. Pourtant, comme le signale 60 Millions de consommateurs, diffuser ces produits en intérieur n’est pas une bonne idée. De plus, le Syfal (Syndicat français des allergologues) met en garde contre certains de leurs ingrédients dangereux pour les asthmatiques et les personnes allergiques.

La purification de l’air chez soi est souvent problématique. Il fut un temps où les amateurs d’aromathérapie plébiscitaient les huiles essentielles à diffuser dans la maison. Récemment, 60 Millions de consommateurs a incité à éviter ce genre de pratique en raison des substances nocives contenues dans ces produits.

Produits polluants

Utiliser les huiles végétales et les hydrolats au quotidien est un des phénomènes tendance ces dernières années. Pourtant, selon 60 Millions de consommateurs, cette habitude est en réalité dangereuse pour les consommateurs. Le magazine a en effet testé 12 sprays et aérosols ainsi que cinq diffuseurs les plus courants sur le marché. Les résultats sont assez inquiétants.

La plupart de ces produits renferment des polluants exposant les voies respiratoires ainsi que la peau à des substances allergisantes. Certaines molécules, comme les composés organiques volatils, sont même irritantes. De ce fait, les asthmatiques et les personnes allergiques sont particulièrement concernés par ce problème. Ainsi, ces produits naturels exposent les consommateurs à des risques potentiels.

Des allergisants rarement signalés

D’après l’enquête menée par 60 Millions de consommateurs, “23 ingrédients indésirables - essentiellement des composés irritants ou allergisants - ont été détectés dans les sprays Puressentiel et Baccide”, des produits supposés assainissants. Les échantillons analysés comprennent souvent des éléments allergisants comme le linalol, le géraniol et le limonène. Pourtant, la présence de ces ingrédients n’est pas toujours signalée sur le packaging. Une des enseignes pointées du doigt, Puressentiel, affiche des émissions atteignant les 1 200 µg/m3 de linalol et 2 900 µg/m3 de limonène. Le magazine souhaite ainsi la mise en place d’un système obligatoire de double étiquetage pour les désodorisants naturels. Le premier indiquera l’impact environnemental du produit et le second signalera la présence de substances allergisantes.

D’autre part, selon cette étude, les désodorisants naturels génèrent une pollution notable. En effet, neuf des produits utilisés pour les tests renferment un taux élevé de molécules organiques volatiles et potentiellement irritantes. La marque Puressentiel, par exemple, affiche plus de 17 000 µg/m3 de ce genre de substances dans certains de ses produits. Pour éviter tout problème, il est toujours possible d’assainir l’air intérieur grâce à des plantes vertes. Néanmoins, la meilleure façon de purifier l’air dans son logement reste de l’aérer le plus souvent possible. Une dizaine de minutes suffit pour profiter d’un intérieur plus sain.

Les catégories relatives à cet article : conseils bien-être