Bientôt la fin des like sur Facebook ?
Publié leLa société actuelle compte les profils sur Internet parmi les marqueurs sociaux d’une personne. Il est ainsi devenu courant de se faire juger en fonction des like amassés sur Instagram ou Facebook. Conscient de l’impact néfaste que cette course folle à la popularité a sur certains, Facebook a décidé de rendre invisible le compteur des mentions “j’aime” sur sa plateforme. La firme américaine espère ainsi ramener son produit à ses valeurs d’origine.
Plus il y a de zéros, mieux c’est. Jadis, cette expression se cantonnait aux chèques bancaires. Elle concerne désormais le nombre de like obtenu sur une photo. La valeur d’un post ne dépend plus de sa qualité ni de son côté artistique, mais du chiffre indiqué à côté du petit pouce bleu en bas à gauche. En décidant de supprimer les like de son réseau social, Facebook priorise le bien-être numérique de ses utilisateurs au-delà de toute chose. Zoom sur cette nouvelle.
Les like sur Facebook, toujours présents, mais…absents
Le géant Facebook a décidé de prendre les choses en main face à la tournure que prend l’utilisation de sa plateforme. Ainsi, la firme envisage d’enlever le compteur des mentions “j’aime” situé habituellement sous toutes les publications. Ce nombre envoûtant sur lequel le regard ne peut s’empêcher de se poser avant de cliquer sur le fameux pouce bleu ne sera donc plus, et ce, pour bientôt. Comme toujours, l’information a fuité grâce à l’experte en informatique Jane Manchun Wong. Cette dernière a tweeté, ce début septembre, des captures d’écran de Facebook sans le compteur de like. Est-ce la fin du phénomène des facebookeurs et instagrammeurs prêts à tout pour des like ?
Un retour au calme après la course aux like
Facebook a finalement pris la décision d’imiter sa filiale Instagram qui a annoncé la fin des like pour bientôt. Pourtant, le nombre de like a toujours été le principal moteur des interactions sur cette plateforme sociale. Néanmoins, son utilisation a fini par donner naissance à une course effrénée. Avec le temps, la question “qui a amassé le plus de like ?” est devenue un critère d’appartenance au cercle populaire de la société. Facebook a conscience de ce mal-être et de cette pression qu’exerce le compteur des “j’aime” sur sa plateforme. Dans une interview avec le site TechCrunch, la firme a confirmé son “envie de tester durablement la suppression du compteur de like”, une façon sûre d’assainir son environnement.
Une nouvelle version pour bientôt
Vraisemblablement inspiré par les retours des utilisateurs de la nouvelle version d’Instagram sans nombre de like, Facebook donne l’exemple avec son propre réseau social. Toutefois, si l’Instagram affranchi a eu droit à une version beta, actuellement en test au Canada, au Japon et en Australie, Facebook travaille encore sur la sienne. Pour l’instant, la nouvelle fonction, découverte sur la version Android de l’application, est loin d’être opérationnelle. Bien que Facebook n’ait encore annoncé aucune date, cette dernière pourrait être déployée à tout moment. D’ailleurs, même si le compteur disparait aux yeux du public, le nombre de like sur ses propres posts demeurera visible du côté de l’utilisateur concerné. En attendant, il serait bénéfique d’apprendre à gérer son temps en ligne sur Facebook et Instagram.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes