Bientôt, votre tablette s’adaptera à votre vue
Publié le - Mis à jour leDes scientifiques travaillent actuellement à la création d’écrans destinés aux personnes souffrant de troubles de la vue.
Et s’il était bientôt possible pour les myopes et presbytes de se servir d’une tablette ou d’un smartphone sans avoir à porter de lunettes ? C’est la question sur laquelle se penchent actuellement des scientifiques de l’Université Berkeley, en Californie : ils cherchent en effet à mettre au point des tablettes et smartphones capables de s’adapter d’eux-mêmes à la vue des personnes myopes, presbytes ou encore astigmates.
Un dispositif d’eye-tracking
Pour cela, les équipes de l’Université Berkeley ont décidé de collaborer avec des équipes du MIT afin de développer un prototype d’écran destiné aux iPod et capable de s’adapter à la vue des personnes myopes et astigmates. Cette adaptation se fait grâce à un algorithme spécifique, qui distribue la lumière de façon à ce que chaque pixel soit correctement vu par la rétine de l’utilisateur.
Le système, nommé Light Field Display, fonctionne grâce à une caméra, qui mime la rétine d’un utilisateur ayant des troubles de la vision pour lui afficher un rendu aussi net que possible. Toutefois, le dispositif est encore limité techniquement : d’une part, il ne peut correctement s’adapter à un œil humain que si la caméra est mobile, ce qui n’est pas encore le cas, et d’autre part il ne peut fonctionner que pour un seul individu. Il serait par conséquent impossible pour un myope et un astigmate de regarder le même écran si celui-ci est adapté aux déficiences visuelles d’un seul d’entre eux.
Les chercheurs, qui travaillent à résoudre ces problèmes, n’ont pour l’instant pas avancé de date quant à une mise à disposition de ce dispositif au grand public.
Source : Sciences et Avenir
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
A lire aussi
- Comment mettre des lentilles de contact
- Comment choisir ses lunettes de soleil ?
- Acheter ses lunettes sur internet
- Tout savoir sur les tablettes tactiles
- Bien choisir son iPod
- Lunettes Google, un nouveau pas vers l'humain du futur
- Et si la Sécurité sociale arrêtait de rembourser nos lunettes ?
- Le remboursement des lunettes par les mutuelles bientôt limité à 470 euros
- Bientôt une baisse du prix des lunettes et des lentilles ?
- Les mutuelles ne prendront plus en charge les lunettes au-delà de 450 euros