Bientôt un mur de verre autour de la tour Eiffel
Publié leSoucieuse de la sécurité des visiteurs, la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel ou SETE projette d’installer un mur de verre autour du monument. Cette clôture anti-balles sera érigée cet automne.
Ce projet présenté devant le Conseil de Paris vise à remplacer la clôture provisoire installée sur le parvis à l’occasion de l’Euro 2016, jugée peu esthétique. 20 millions d’euros seront nécessaires pour mettre en place ce nouveau dispositif.
Un mur anti-balles
Face à la menace terroriste, la SETE a jugé nécessaire de remplacer la clôture provisoire installée en 2016 par un dispositif permanent. Ce mur anti-balles de 2,5 m de haut viendra entourer la tour et l’essentiel de son jardin. Si certains s’inquiètent de l’impact de ce dispositif sur le plan esthétique, d’autres y voient un moyen d’assainir les lieux. Jean-François Martins, adjoint à la mairie de Paris en charge du tourisme, assure que l’installation de ce dispositif se fait avec la participation des Architectes des Bâtiments de France pour ne pas dénaturer le paysage.
Une sécurité maximale
L’installation du mur de verre autour de la tour Eiffel entraînera des modifications, notamment au niveau de l’accès. En effet, les visiteurs ne pourront plus accéder au monument par l’avenue Gustave Eiffel ou par les quais. Un périmètre de sécurité sera défini avec le concours de la préfecture de police de la capitale. L’accès sera donc restreint à une entrée unique passant par les jardins et les visiteurs devront se soumettre à différents contrôles. Et la mairie de la capitale de préciser que l’entrée restera gratuite malgré le coût exorbitant de cet aménagement.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable