Biodiversité : un observatoire voit le jour à Paris / iStock.com-Gang Zhou

Biodiversité : un observatoire voit le jour à Paris

Publié le  - Mis à jour le 

La ville de Paris a inauguré son Observatoire de la biodiversité le 10 octobre 2012 dans le cadre du Plan Biodiversité.

Situé en plein cœur du square Capitan dans le Vème arrondissement parisien, il permettra d’assurer une expertise continue sur les interactions entre milieu urbain et biodiversité et offrira à la Mairie de Paris, non seulement de soutenir les projets tant scientifiques qu’associatifs, mais également de sensibiliser les habitants de la ville au respect et à la sauvegarde de la biodiversité et de l’écosystème.

Cette structure travaillera en collaboration avec l’agence régionale Natureparif et l’Agence d’écologie urbaine de Paris. 2 000 espèces végétales et 1 700 animales seront présentées.

A qui est-il destiné ?

Les particuliers pourront y découvrir l’état actuel de la biodiversité en ville, mais aussi y proposer leurs idées de projets participatifs afin de l’améliorer. Les scientifiques pourront y observer l’état de l’écosystème de la ville et ses environs, et récolter des données antérieures sur l’état de la biodiversité francilienne ; Les professionnels du secteur, comme les paysagistes ou les urbanistes, y trouveront les savoirs et les outils nécessaires à un meilleur respect de l’environnement et de l’écosystème à travers leur pratique professionnelle. 

Les catégories relatives à cet article : parcs et jardins