Biomimétisme : la fourmi du désert a inspiré AntBot, le robot qui navigue sans GPS
Publié leLes scientifiques continuent de s’inspirer de la nature pour concevoir de nouvelles technologies. Aux dernières nouvelles, cette pratique a permis la création d’un robot d’un nouveau genre. L’AntBot est inspiré d’une espèce de fourmis du désert, connue pour son sens de la navigation exceptionnel. Le robot à six pattes articulées a vu le jour à Marseille, au sein de l’Institut des Sciences du Mouvement de l’Université Aix-Marseille.
Grâce à la biorobotique, une discipline qui superpose les sciences du vivant au développement de robots plus performants, la navigation intelligente sans GPS est en marche de se réaliser. La conception de l’AntBot, un robot capable de s’orienter dans son environnement sans cartographie ni système GPS, en atteste. Zoom sur les détails.
Un robot révolutionnaire made in France
Après les xénobots, des microrobots organiques vivants, nous vous présentons à présent l’AntBot, ou robot-fourmi. Mais qu’a-t-il de si particulier ? Premier prototype de son genre, l’AntBot est un robot à pattes doté d’un système de navigation révolutionnaire qui lui permet notamment de se déplacer sans GPS, sans pour autant se perdre ! L’AntBot est né des travaux de chercheurs du CNRS et de l’Université d’Aix-Marseille. Sa conception est basée sur le biomimétisme, un processus scientifique qui consiste à reproduire technologiquement l’ingénieux fonctionnement de mère Nature. Pour sûr, l’expérience a porté ses fruits ! Telle la fourmi du désert dont il est inspiré, l’AntBot a voyagé d’un point A à un point B, pour ensuite revenir à son point de départ sans se tromper et sans guidage GPS.
Une fidèle reproduction de la fourmi du désert
Tout comme l’architecture bio-inspirée reproduit la structure des feuilles de charme et des crânes d’oiseau, la biorobotique a réussi à créer un robot basé sur des fourmis du genre Cataglyphis. Cet insecte du désert est capable de parcourir, dans cet environnement hostile et qui prête à confusion, plusieurs centaines de mètres sans s’égarer. Les talents de navigatrice de la fourmi font qu’elle quitte son nid et se dirige dans une direction aléatoire pour chercher de la nourriture, pour ensuite y revenir avec la plus grande facilité. Une telle prouesse est possible grâce à une sorte de boussole solaire, qui permet à la fourmi du désert de mesurer les angles et de s’orienter en fonction de lumière polarisée du ciel. Parallèlement, l’insecte compte ses pas et détermine la distance parcourue grâce à cette information qui, combinée à la mesure du cap, l’amène à retrouver le chemin de son nid.
L’avenir de la navigation autonome ?
En mettant à profit les facultés de la fourmi du désert, les chercheurs de l’ISM ont équipé l’AntBot d’un “compas optique” et d’un capteur de défilement. Le premier, à l’image de la fourmi, calcule la lumière polarisée du ciel et les rayons UV pour déterminer son cap de navigation. Le second capteur, dirigé vers le sol, calcule la distance parcourue. Le tout a donné un AntBot de 2,3 kg, capable de s’orienter avec ses six pattes sans GPS. Pour les scientifiques, cette nouvelle technologie biomimétique a le potentiel d’innover au sein de l’industrie de la robotique aérienne et de l’automobile autonome. D’ailleurs, tous les plans de l’AntBot, son logiciel et son modèle d’impression 3D, sont disponibles en open access aux développeurs.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes