Body positive : à chacun sa morphologie / iStock.com - ronstik

Body positive : à chacun sa morphologie

Publié le 

Apparu aux États-Unis, le “body positive” est un mouvement qui fait l’éloge de toutes les morphologies. Pour ses adeptes, les complexes n’ont pas lieu d’être, car toutes les formes physiques sont bonnes.

À la différence des autres mouvements, le “body positive” n’incite pas les femmes à maigrir ou à gagner du poids, mais bien à s'assumer telles qu'elles sont. Tour d’horizon des types de morphologie et des astuces pour mettre en valeur les atouts de chacune, en fonction de sa silhouette.

Les silhouettes en A et en V

La silhouette en A est caractérisée par des épaules étroites, une petite poitrine, une taille fine, mais des hanches larges et des fesses rondes. Si cette description correspond à votre morphologie, misez sur des hauts plissés ou à volants avec des manches ballons pour apporter du volume au haut de votre corps. Les vestes à épaulettes sont aussi pour vous. Pour le bas, privilégiez les pantalons droits de couleur sombre ou les jupes évasées. À l’inverse, la silhouette en V est marquée par des épaules larges avec une poitrine généreuse, mais des fesses plutôt menues et des hanches étroites. Si vous possédez ce type de morphologie, privilégiez les hauts discrets avec un décolleté carré ou en V. En bas, les jupes boules, à godets ou patineuses mettront en valeur vos jambes. Tous les types de pantalons vous iront, mais préférez les modèles taille basse.

Les silhouettes en H, en O et en I

Votre morphologie est en H si vous avez des épaules larges avec des hanches alignées, mais que votre taille n’est pas marquée. Dans ce cas, les vêtements permettant de souligner la taille sont à privilégier à l’exemple des vestes cintrées. Vous pouvez aussi vous permettre de porter des tuniques fluides et des pantalons taille basse. La silhouette en O possède les mêmes caractéristiques que celle en H, mais en plus ronde. Dans ce cas, optez pour des pantalons droits ou légèrement évasés. Les rayures verticales sont vos alliées, mais pas les horizontales. La silhouette en I ressemble à celle en H, mais en plus mince. Si vous avez le physique de Kate Moss et de Keira Knightley, osez les jupes boules et les pantalons slims, mais évitez les vêtements larges.

La silhouette en X

Aussi appelé silhouette en sablier, ce type de morphologie est caractérisé par des épaules et des hanches larges avec une taille fine. Si vous avez la chance d’avoir une silhouette en X, vous pouvez tout vous permettre. Les vêtements cintrés mettront en valeur votre taille fine, mais vous pouvez également porter des tops flottants avec une ceinture. En revanche, si vous êtes petite, évitez les vêtements descendant en dessous des genoux pour ne pas tasser votre silhouette.

Voici comment adapter votre silhouette à votre morphologie, en vidéo avec Pratiks : 

Les catégories relatives à cet article : conseils bien-être