Body Positive : comment assumer ses cheveux blancs ?
Publié leSi certaines personnes ayant dépassé la cinquantaine ne présentent pas encore de cheveux blancs, d’autres les voient apparaître dès la trentaine, voire la vingtaine, hérédité oblige. Ce nouveau look n’est pas facile à assumer, et pourtant, le résultat est parfois esthétique.
Certaines personnes optent pour la coloration afin de masquer les cheveux blancs qui gagnent petit à petit du terrain. Des astuces permettent d’assumer ce nouveau look, voire d’en faire un atout.
Surmonter le regard des autres
Pour de nombreuses femmes, la véritable raison de la coloration tient le plus souvent du regard des autres. Selon le Dr Sylvie Consoly, psychanalyste et dermatologue, l’avis du conjoint compte pour beaucoup dans les décisions de la femme. Selon elle, de nombreux hommes auraient besoin de trouver leur femme jeune. De plus, une femme grisonnante rappellerait au mari qu’il vieillit également. Le regard des autres pèserait surtout sur les femmes de moins de 40 ans qui auraient peur d’être considérées comme “vieilles”. Kim, 37 ans, avoue recourir à la teinte pour soigner son image. De toute façon, les racines qui apparaissent au fil des jours trahissent souvent les cheveux teintés.
Adopter une attitude positive
Certaines femmes audacieuses affichent sans complexe leurs cheveux grisonnants. Pour Laetitia, 27 ans, ses cheveux blancs constituent plutôt des atouts qui apportent une certaine luminosité à son châtain banal. Florence, 29 ans, en est même fière. Selon elle, chacun de ses cheveux blancs raconte les différentes étapes de sa vie. D’après Marc Dugast, créateur de la morphocoiffure, les cheveux gris peuvent être associés à la fin de la féminité ou à un laisser-aller, mais celles qui les assument optimisent leur bien-être. Finis les soucis liés à la décoloration provoquée par les rayons du soleil ou l’eau de la piscine, et l’obsession engendrée par la repousse des racines. Certains hommes apprécient le côté “sexy” des femmes qui s’assument et qui sont bien dans leur peau.
Prendre soin de ses cheveux blancs
Les cheveux blancs nécessitent un soin particulier afin d’éviter le jaunissement résultant de l’oxydation au contact de l’air. Les spécialistes recommandent d’utiliser un shampoing déjaunisseur à raison d’une fois par semaine au minimum. Ce type de produit contient des agents favorisant le lissage de la kératine et apportant un reflet lumineux aux crinières argentées. Un masque à faire chez soi est aussi recommandé pour renforcer la fibre capillaire.
Découvrez comment créer un masque pour faire briller vos cheveux en vidéo avec Pratiks :
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois