CES Las Vegas : la France au cœur des nouveautés High-Tech 2018
Publié leRendez-vous annuel dédié à l’innovation technologique dans le domaine de l’électronique grand public, le Consumer Electronics Show ou CES accueille chaque année de nombreux exposants issus des quatre coins de la planète. Pour l'édition 2018 qui se tient à Las Vegas (Nevada / USA) depuis le 9 janvier et qui se clôturera le 12, de nombreuses jeunes pousses françaises sont à l’honneur.
Organisé chaque année par le Consumer Technology Association, le CES verra cette année défiler de nombreuses start-ups et PME françaises intervenant dans différents domaines de la High-Tech.
Des start-up et PME poussées par Systematic Paris-Region
Cette année, le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region accompagne 11 start-ups et PME à au CES de Las Vegas.
Eureka Park
Quatre d’entre elles sont présentes dans l'espace consacré aux jeunes pousses, l’Eureka Park. Opérateur de services d’autoportage, de réservation de bornes de charge et de covoiturage, Clem figure parmi ces jeunes entreprises. Y est également présente Koena, qui a mis en place des services numériques favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap. Les deux autres jeunes pousses sont SuriCog, spécialisée dans les technologies de suivi du regard, ainsi que Beepings qui évolue dans le secteur de la géolocalisation et de sécurisation des objets.
Également présente sur Eureka Park : HAVR, une start-up de Compiègne qui propose la première serrure connectée à ouverture lumineuse. Cette technologie inédite utilise le flash du téléphone mobile de l'utilisateur pour valider l'accès.
Stand Business France
Sur le stand de Business France, la PME Vandelay présente une clé USB permettant le stockage, l’accès ainsi que le transport de données personnelles et professionnelles tout en assurant leur intégrité.
Stand Tech Automotive
D'autres membres du groupement accompagné par Systematic Paris-Region sont présents sur le stand collectif Tech Automotive consacré aux véhicules connectés. YoGoKO avec son boîtier permettant la communication entre véhicules, mobilier urbain et infrastructures routières, et Arkamys, qui expose ses innovations destinées aux conducteurs mélomanes, figurent dans cette liste.
Focus sur la métropole d’Aix-Marseille Provence
À l’occasion du CES 2018, une quarantaine de start-ups françaises font partie de la délégation de la région PACA, dont la moitié est installée dans la métropole d’Aix-Marseille Provence. Parmi ces jeunes pousses se trouvent entre autres :
- VisioPM de Thierry Sitbon et Sylvain Doze qui présentent Cassia3D, permettant de visualiser de la 3D sans lunettes ;
- Sonora Labs qui présente La box LOLA est également de la partie : il s'agit du premier datacenter "privé", grâce auquel tout un chacun pourra sécuriser ses données et celles de sa famille, tout en conservant la possibilité de louer de l'espace de stockage à des tiers ;
- Perspective[s], cette start-up a développé Combineo qui désigne une application intelligente de configuration et d’essayage virtuel en réalité augmentée pour le home design ;
- BIO POOL TECH propose BioPoolSafe Cloud Filter, une solution de piscine intelligente et connectée ;
- FENOTEK et l'interphone connecté Hi). Ce terminal vidéo permet de savoir qui se présente à votre porte, même en votre absence, en envoyant les images sur votre smartphone.
Pour compléter ce tour d'horizon des pépites du CES 2018 sont également présentes sur le stand la Smart BAM (une borne antimoustique connectée créée par les fondateurs de la start-up aixoise Qista), LaVie (une technologie permettant de transformer l’eau du robinet en eau minérale pure) ainsi que Wintual (une fenêtre virtuelle destinée aux pièces sans ouverture).
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable